Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Explosion et inondations aux Seychelles : l’état d’urgence est levé

Une vigilance particulière reste de mise en raison des inondations et glissements de terrain.

[Article actualisé le 11 décembre à 11h]

L’état d’urgence aux Seychelles est levé (depuis le 7 décembre, à 18h) a fait savoir le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs, actualisés ce vendredi. Tous les services ont repris et l’aéroport fonctionne normalement.

Il n’y a plus de restriction aux déplacements (seule la zone touchée par l’explosion à Providence reste contrôlée). Mais une vigilance particulière reste de mise en raison des inondations et glissements de terrain, indique le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Les Seychelles restent une destination sûre »

De son côté, l’Office de Tourisme des Seychelles a confirmé dans un communiqué « qu’aucun touriste n’a été blessé, bien que certains établissements des régions de Beau Vallon et de Bel Ombre aient subi des dommages ». « Le Centre national des opérations d’urgence (NEOC), en collaboration avec les agences gouvernementales respectives et la Croix-Rouge des Seychelles, a procédé à des évaluations approfondies des zones touchées, rassurant que les Seychelles restent sûres », ajoute l’OT.

 » Nous tenons à rassurer le public, en particulier nos visiteurs qui embarquent sur un vol à destination de nos îles, que les Seychelles restent une destination sûre, a souligné le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde. Le gouvernement a pris des mesures importantes pour faire face aux dangers potentiels et rétablir la normalité dans les zones touchées. Nos premiers intervenants et nos services d’urgence dévoués ont travaillé sans relâche pour atténuer l’impact de la catastrophe et fournir de l’aide à ceux qui en ont besoin. »

Des mises à jour régulières seront fournies par l’entremise des canaux de communication officiels, y compris les plateformes de médias sociaux et les communiqués de presse de notre destination, afin de tenir le public informé des efforts de rétablissement en cours et des mesures de sécurité, ont fait savoir les autorités.

Des inondations liées au phénomène El Niño

Jeudi, les autorités ont dû décréter l’état d’urgence, suite à une énorme déflagration dans un entrepôts d’explosifs de la Civil Construction Company (CCCL) ayant causé des dégâts majeurs.

S’y sont ajoutées d’importantes destructions provoquées par des inondations dues à des pluies torrentielles. L’explosion a eu lieu dans la zone industrielle Providence à Mahé et a causé d’énorme dégâts sur place et aux alentours, a fait savoir la présidence sans plus de détails. Mahé est la plus grande île de l’archipel, où vit 87% de la population de 98000 habitants.

L’Afrique de l’Est et l’océan Indien sont touchés depuis des semaines par des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène El Niño, qui ont déplacé plus d’un million de personnes en Somalie et fait plus de 300 morts dans la région, très vulnérable au changement climatique et où les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses.

Selon l’ONU, la situation a été aggravée par l’impact conjoint d’El Niño dans le Pacifique, qui engendre des températures anormalement élevées dans l’océan, et d’autre part par le dipôle de l’océan Indien, une divergence des températures de surface de la mer entre les zones occidentales et orientales de l’océan.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique