Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Explosion et inondations aux Seychelles : le point sur la situation

L’état d’urgence a été déclaré jeudi dans l’archipel des Seychelles après une explosion dans un entrepôt d’explosifs et d’importantes inondations. Toute la population est appelée à rester chez elle.

« À tous nos visiteurs qui se trouvent actuellement aux Seychelles, nous demandons de faire preuve de coopération et de compréhension pendant que les autorités gèrent la situation », écrit l’Office de Tourisme des Seychelles sur X (anciennement Twitter). 

La situation est en effet complexe sur place, au point que les autorités ont dû décréter jeudi l’état d’urgence, suite à une énorme déflagration dans un entrepôts d’explosifs de la Civil Construction Company (CCCL) ayant causé des dégâts majeurs.

S’y ajoutent d’importantes destructions provoquées par des inondations dues à des pluies torrentielles. D’après Le Quotidien de La Réunion, au moins 100 personnes ont été blessées dans cette explosion. Deux personnes ont perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des inondations. Une autre personne est portée disparue.

L’explosion a eu lieu dans la zone industrielle Providence à Mahé et a causé d’énorme dégâts sur place et aux alentours, a fait savoir la présidence sans plus de détails. Mahé est la plus grande île de l’archipel, où vit 87% de la population de 98000 habitants.

Pour le moment, l’état d’urgence est décrété pour la seule journée de ce jeudi 7 décembre. Le président doit donner une nouvelle conférence de presse en fin de journée.

L’aéroport et les ferries continuent de fonctionner

Toutes les écoles sont fermées. Seuls les travailleurs employés dans les secteurs essentiels seront autorisés à se déplacer pour assurer le fonctionnement des services d’urgence. Les personnes devant quitter ou rejoindre l’aéroport sont elles aussi autorisées à se déplacer. 

L’aéroport international des Seychelles continue de fonctionner, tout comme les ferries de voyageurs entre les îles, a précisé Visit Seychelles. A ce stade, les vols au départ de Mahe sont maintenus.

Connu pour ses plages paradisiaques de sable blanc et son tourisme de luxe, l’archipel des Seychelles est composé de 115 îles et est le pays africain le plus riche en terme de produit intérieur brut par habitant selon la Banque mondiale, tiré par le tourisme et la pêche. 

Mais cet indice masque de grandes inégalités : en raison du coût de la vie, près de 40% de la population vit dans la pauvreté.

L’Afrique de l’Est et l’Océan indien sont touchés depuis des semaines par des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène El Niño, qui ont déplacé plus d’un million de personnes en Somalie et fait plus de 300 morts dans la région, très vulnérable au changement climatique et où les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses.

Selon l’ONU, la situation a été aggravée par l’impact conjoint d’El Niño dans le Pacifique, qui engendre des températures anormalement élevées dans l’océan, et d’autre part par le dipôle de l’océan Indien, une divergence des températures de surface de la mer entre les zones occidentales et orientales de l’océan.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique