Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Étude : les réglementations européennes ont coûté près de 10 milliards d’euros au secteur aérien en 2024

Une étude du cabinet Steer, commandée par Airlines For Europe, révèle que les réglementations environnementales et les taxes ont atteint 9,9 milliards d’euros en 2024.

Le secteur aérien dénonce des coûts qui « portent atteinte à la compétitivité des compagnies aériennes européennes ». Selon une étude commandée par Airlines For Europe au cabinet Steer, les réglementations environnementales et les taxes fiscales ont coûté 9,9 milliards d’euros aux principales compagnies aériennes en 2024.

Et le secteur aérien n’est pas au bout de ses peines : le montant devrait plus que doubler d’ici 2030, et atteindre 27,6 millions d’euros par an. « L’Europe se détache rapidement du reste du monde en ce qui concerne le coût des affaires et le fardeau global de la législation », souligne Airlines For Europe.

Selon l’étude, les coûts règlementaires augmentent quatre fois plus vite que le trafic. On observerait 11% d’augmentation annuelle des coûts contre 4% de croissance du trafic  depuis 2014.

« Agir maintenant » pour un transport aérien abordable

« Ce rapport est un avertissement sévère sur la façon dont les coûts augmentent beaucoup plus rapidement que le nombre de passagers transportés », s’alarme Ourania Feorgoutsakou, directrice générale d’Airlines For Europe, citée dans un communiqué. Elle appelle les décideurs politiques européens et nationaux à « agir maintenant pour garantir que les Européens continuent d’avoir accès à un transport aérien abordable qui les relie à travers l’Europe et avec le reste du monde ».

Trois facteurs principaux sont identifiés comme responsables de ces coûts croissants : la législation sur les droits des passagers, qui impose des indemnisations en cas de retards ou d’annulation, les taxes nationales et le système d’échange de quotas d’émission, qui oblige les compagnies à acheter des droits d’émission de CO2.

Baisse des indemnisations pour les passagers

L’étude met notamment l’accent sur le coût futur du mandat européen sur les carburants d’aviation durables, estimé à 33 milliards d’euros en 2050. Adopté dans le cadre de l’initiative ReFuelEU Aviation, ce mandat impose aux fournisseurs de carburant d’incorporer progressivement des carburants durables. Leur coût de production est 2 à 4 fois supérieur à celui du kérosène conventionnel, d’où l’impact financier anticipé par l’étude.

Les voyageurs devraient toutefois voir leurs indemnisations baisser en 2025, en raison d’un projet de modification du règlement EU 261, qui régule les indemnisations en cas de vols retardés ou annulés.

En 2024, les aéroports européens ont également observé un trafic en hausse, accueillant plus de passagers qu’en 2019. Airports Council International (ACI) précise que « plus de 2,5 milliards de voyageurs » avaient voyagé avec les compagnies aériennes européennes, soit une hausse de 7,4% sur un an.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique