L’aéroport d’Athènes aura un nouveau terminal d’ici 2032
L’extension de l’aéroport international d’Athènes a pour objectif de porter sa capacité de 26 à 40 millions de passagers d’ici 2032.
Face à la croissance continue du trafic aérien vers la Grèce, et particulièrement sa capitale, un nouveau plan d’aménagement, s’appuyant sur l’existant, a vu le jour. Piloté par le consortium Anemos (formé des agences Grimshaw, Haptic et du cabinet athénien K-Studio), il devrait aboutir en 2032. L’objectif : porter la capacité de l’aéroport de 26 à 40 millions de passager.
Le programme prévoit une rénovation d’ampleur des terminaux principal et satellite. De nouvelles zones d’enregistrement, d’attente et d’embarquement verront le jour. Il est également prévu d’implanter de nouveaux stands de stationnement. Le tout, en vue de moderniser et fluidifier les circulations : « l’enjeu central du projet était d’harmoniser les nouvelles infrastructures avec l’existant », précise l’agence Grimshaw dans un communiqué.
Honorer l’héritage grec
Architecturalement parlant, le projet entend faire honneur à Athènes et à son histoire. L’équipe a imaginé une « colonnade surélevée » sur la façade ouest du terminal principal et des volumes monolithiques qui permettront de guider les passagers vers les halls d’embarquement. Le consortium prévoit en outre la création de deux oculi, qui surplomberont les nouveaux espaces de séjour érigés de part et d’autre de la structure existante. Sous l’oculus nord, un grand jardin méditerranéen viendra apporter une respiration au cœur de ce nouveau terminal. Celui-ci sera également baigné de lumière naturelle grâce à une architecture aérée.

L’objectif ici est de mener un projet dans l’ère du temps. En accord avec les engagements environnementaux de l’aéroport, les infrastructures seront conçues selon les principes de l’architecture passive. On préfèrera ainsi les matériaux bas carbones, dans le but d’obtenir la certification Leed Gold, qui atteste de la durabilité des bâtiments.
Refléter « le passé, le présent et l’avenir d’Athènes »
Le terminal satellite sera désormais dédié aux vols hors-Schengen. Il sera relié au terminal principal par un tunnel et un patio, selon le média grec Lifo. Sur Facebook, le cabinet athénien K-Studio a indiqué mener ce projet avec un « respect profond pour l’héritage architectural d’Athènes ». Andrew Thomas, associé directeur chez Grimshaw, évoque quant à lui un « aéroport qui reflète le passé, le présent et l’avenir d’Athènes ».
Ce projet d’extension coûtera 540 millions d’euros. L’aéroport espère accueillir 33 millions de passagers d’ici à 2028, puis 40 millions en 2032. L’activité ne devrait pas être interrompue. L’aéroport d’Athènes avait ouvert en 2001, en vue des Jeux Olympiques de 2004, que la ville avait accueilli.
Le développement de l’aéroport international d’Athènes semble être la conséquence directe d’une hausse du tourisme vers la Grèce, relève le média grec Intro News. La ministre du Tourisme grecque, Ólga Kefaloyánni avait indiqué à L’Écho touristique que le tourisme à Athènes se désaisonnalisait. En février, elle avait annoncé un plan d’investissement dans les aéroports régionaux. L’extension de l’AIA s’inscrit ainsi dans une stratégie nationale de rééquilibrage du développement touristique, afin de soulager les célèbres îles des Cyclades de l’affluence estivale.