Grèce : une grève générale paralyse les transports ce 9 avril
Aucun vol ne sera assuré à Athènes jusqu’à ce soir.
La Grèce est fortement perturbée ce mercredi 9 avril en raison d’une grève générale de 24 heures à l’appel des deux principaux syndicats du pays, la GSEE (secteur privé) et l’ADEDY (secteur public). Ce mouvement social, centré sur les revendications salariales et le coût de la vie, affecte les transports aériens, maritimes et urbains.
Aucun vol n’est assuré dans le pays sur la journée du 9 avril, les contrôleurs aériens ayant rejoint le mouvement. L’aéroport international d’Athènes a précisé qu’aucune opération aérienne ne serait effectuée aujourd’hui entre minuit et 23h59. L’Association grecque des contrôleurs aériens a toutefois indiqué que certains vols – notamment médicaux, humanitaires et militaires – seraient pris en charge.
Les compagnies aériennes Aegean Airlines et Olympic Air ont annoncé offrir aux passagers concernés la possibilité de modifier leurs billets sans frais supplémentaires ou d’annuler leur réservation en échange d’un avoir. Aegean a publié sur son site l’ensemble de ses vols impactés les 8, 9 et 10 avril.
Les ferries restent à quais
La grève touche également les liaisons maritimes avec les îles de la mer Égée et de la mer Ionienne, les ferries restant à quai. Les transports en commun dans les grandes villes comme Athènes et Thessalonique sont aussi fortement perturbés.
Les syndicats réclament une hausse des salaires après une décennie de stagnation, ainsi que le rétablissement des 13e et 14e mois de salaire. Ils dénoncent également l’augmentation du coût du logement, qu’ils attribuent en partie au développement d’un tourisme de masse, et demandent la signature de conventions collectives dans tous les secteurs.
Cette mobilisation intervient quelques semaines après un précédent mouvement social organisé fin février, qui avait déjà paralysé le pays. Malgré une croissance économique de 2,2% en 2023, la Grèce reste confrontée à une inflation persistante. Face à la pression sociale, le gouvernement a récemment relevé le salaire minimum de 830 à 880 euros bruts par mois à partir du 1er avril, soit une hausse de 6,4 .
Ces types vivent et travaillent pour le tourisme de « masse »…..
On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif….