Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien, ferroviaire, ferry : une journée sans transport en Grèce vendredi 28 février

Deux ans après la catastrophe ferroviaire de Tempi, qui avait coûté la vie à 57 personnes, une grève générale paralysera la Grèce vendredi 28 février. Les contrôleurs aériens ayant rejoint le mouvement, la quasi-totalité des vols seront annulés.

Vendredi 28 février, la Grèce sera paralysée par une grève générale de 24 heures, à l’initiative de plusieurs grandes confédérations syndicales. Cette mobilisation intervient à l’occasion du deuxième anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Tempi, qui avait en 2023 coûté la vie à 57 personnes, et avait mis en lumière les défaillances sécuritaires du réseau ferré grec. Face à la lenteur de l’enquête et aux soupçons de dissimulation d’informations, les syndicats exigent que toute la lumière soit faite et demandent une modernisation et une sécurisation des infrastructures de transport, qu’elles soient ferroviaires, maritimes ou aériennes. 

Le trafic aérien à l’arrêt 

Les contrôleurs aériens cessant le travail, la grève devrait clouer au sol presque tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la Grèce, toutes compagnies confondues. En particulier, les compagnies grecques Aegean Airlines et Olympic Air annoncent annuler tous leurs vols, domestiques comme internationaux, prévus le 28 février. 

« Vendredi 28 février 2025, tous les vols programmés sur le réseau domestique et international sont annulés, à l’exception des vols suivants qui seront opérés avec les ajustements indiqués ci-dessous », indique Aegean dans un communiqué : 

En conséquence de la grève, des vols prévus les 27 févriers et le 1er mars seront aussi affectés. Ces vols seront annulés : 

Ceux-ci, dont la rotation vers Paris, seront ajustés : 

 

Les compagnies grecques annoncent avoir « pris des dispositions pour ajouter des vols supplémentaires et des sièges disponibles sur le réseau national et international les jours précédant et suivant le 28 février ». Pour ses passagers ayant prévu de voyager jusqu’au 3 mars et qui souhaitent reporter leurs voyages en fonction de la grève, Aegean propose la modification sans frais pour des vols jusqu’au 31 décembre, ou l’émission d’un avoir. 

Des perturbations majeures dans les autres transports

Dans les autres transports, la journée du 28 février s’annonce aussi paralysée. 

Côté ferroviaire, aucun train ne circulera dans tout le pays, selon Hellenic Train, en raison de la participation des cheminots à la grève.

Même son de cloche pour les ferrys : les bateaux resteront à quai toute la journée. La Fédération panhellénique des marins (PNO) a annoncé un arrêt de travail de 24 heures.

Pour les taxis, un arrêt de travail de trois heures est prévu (10h-13h), en signe de soutien aux familles des victimes. Côté transports en commun, aucun service minimum n’a encore été annoncé, mais certaines lignes pourraient rester opérationnelles à Athènes pour permettre aux manifestants de rejoindre les rassemblements.

Lire aussi :

Santorin : le gouvernement à la rescousse des entreprises du tourisme

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique