Santorin : le gouvernement à la rescousse des entreprises du tourisme
La Grèce va soutenir les entreprises et les employés de Santorin et des îles voisines secouées par des milliers de séismes depuis fin janvier.
L’activité sismique inédite qui touche les Cyclades depuis la fin janvier impacte lourdement les entreprises locales, et notamment celles du tourisme. Le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, vient ainsi d’annoncer la mise en place de différentes « mesures spéciales » destinées aux entreprises et salariés déjà impactés à Santorin, Ios ou encore Amorgos.
Toutes les entreprises privées pourront notamment suspendre les contrats de travail de leurs employés pour la période du 1er février au 3 mars 2025. « Les employés dont les contrats de travail sont suspendus recevront une compensation de 534 euros, correspondant à 30 jours », précise le chef du gouvernement grec.
A Santorin, le tourisme est à l’arrêt
Après cette période de suspension, les entreprises seront tenues de maintenir le même nombre de salariés pour une durée équivalente. Le Premier ministre a également annoncé que « les écoles de Thira, Ios, Anafi et Amorgos » resteront fermées jusqu’au 21 février.
Se voulant toujours rassurant, Kyriákos Mitsotákis a reconnu, sur les réseaux sociaux, que « l’ampleur du phénomène engendre des dommages financiers pour les travailleurs et les entreprises ». A Santorin, le tourisme est à l’arrêt. Les compagnies de croisières, qui alimentent l’île en touriste habituellement à cette saison, ne font plus escale. Effrayée par les séismes, 16 000 résidents et travailleurs saisonniers de Santorin ont quitté l’île ces dernières semaines.
Plus de 14 000 secousses
L’Université d’Athènes a enregistré plus de 14 000 secousses entre le 26 janvier et le 9 février entre les îles de Santorin, Amorgos, Ios et Anafi. Cette activité sismique, inédite depuis 1964 et les premiers enregistrements, déconcerte les scientifiques. Elle n’a jusqu’à présent causé ni dommages ni blessures.
Située entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine, Santorin et ses îlots proches sont régulièrement frappés par des séismes. De faible magnitude le plus souvent. La dernière secousse meurtrière avait eu lieu en 1956 et fait 48 morts et 200 blessés.