États-Unis : l’aéroport de LAX (Los Angeles) enfin desservi en métro
Le LAX Metro Transit Center, inauguré à l’est de l’aéroport international de Los Angeles, permet désormais aux voyageurs de rejoindre LAX en transports en commun.
C’est une petite révolution pour l’aéroport de LAX, à Los Angeles, connu pour ses embouteillages monstrueux. Une nouvelle gare, le LAX Metro Transit Center, vient d’être inaugurée et permet désormais de rejoindre la plateforme californienne en transports en commun.
Depuis Los Angeles, il faudra emprunter les lignes C et K du métro ou les lignes 102, 111, 117, 120 et 232 du réseau de bus de la ville pour accéder au LAX Metro Transit Center. D’où partent, toutes les 10 minutes, des navettes vers les différents terminaux de l’aéroport. Car LAX n’est pas encore totalement accessible par le rail.
La voiture est reine à Los Angeles
Pour cela, il faudra encore patienter quelques mois. La mise en service du « People Mover » – une navette automatique qui reliera directement la gare aux terminaux – est prévue début 2026. Pour autant, la gare, qui ne propose ni dépose-minute pour véhicules particuliers, ni taxis ou VTC, est déjà conçue pour fluidifier la circulation et encourager l’usage des transports collectifs.
Chaque jour, près de 96 000 véhicules transitent par LAX, selon Los Angeles World Airports. La voiture particulière reste le principal mode d’accès. Sa part est passée de 54% en 2019 à 65% en 2020, un niveau stable depuis.
Avec l’arrivée de cette nouvelle infrastructure à 900 millions de dollars, les autorités locales espèrent réduire la congestion et proposer une alternative pour les millions de visiteurs attendus, notamment à l’occasion des Jeux olympiques de 2028. Un sacré pari, dans une ville où la voiture individuelle prédomine très largement.