Quand le voyage se fédère à VivaTech, inspirant pour d’autres secteurs ?
La grand-messe de l’innovation, VivaTech, a refermé ses portes samedi 14 juin après quatre jours intenses, notamment pour l’écosystème du voyage.
L’heure du bilan a sonné pour VivaTech 2025. Selon les organisateurs, l’édition 2025 a enregistré une affluence record de 180 000 visiteurs, du 11 au 14 juin 2025.
C’est devenu un salon mondial de référence pour les grands groupes qui veulent montrer leurs innovations, au niveau de la technologie et bien sûr de l’intelligence artificielle générative. « Les applications de l’IA étaient en majesté, avec une croissance de 40% des exposants », souligne les organisateurs. Les start-up, au nombre de 14 000, ont en grand nombre surfé sur cette tendance.
Le seul village sectoriel de VivaTech
La création d’un village dédié au secteur du voyage a compté parmi les nouveautés de l’édition 2025. Il s’agit d’ailleurs d’une première depuis le lancement de l’événement en 2016 par Les Échos et Publicis. Eventiz, l’éditeur de L’Echo touristique, a conçu et piloté ce village baptisé TravelTech Hub.
« C’est le seul secteur qui se soit fédéré », nous indique François Bitouzet, directeur de VivaTech. « Je pense qu’Eventiz est à ce titre très pionnier. Le TravelTech Hub démontre la capacité du secteur du tourisme à se transformer, à le faire savoir et à inspirer d’autres secteurs. C’est pour moi une grande fierté personnelle que ce village ait eu lieu et qu’il ait été un succès. Frédéric et toutes les équipes d’Eventiz ont été la clé de cette réussite. »
Trois ans de travail
Le fondateur d’Eventiz Frédéric Vanhoutte a travaillé sur le projet pendant trois ans, avec l’appui de François Bitouzet. Grands groupes et start-up ont ainsi rejoint ce tout nouveau village, pour exposer et animer des conférences pendant quatre jours.

« C’est un grand succès, surtout pour une première édition », se réjouit Frédéric Vanhoutte. « Eventiz est dans son ADN, celui de fédérer l’industrie. Nous avons en outre rendu le secteur plus visible auprès des médias, des autres secteurs et des professionnels de la tech. J’ai même eu l’occasion d’échanger avec le ministre de l’IA du Canada, pays à l’honneur de VivaTech cette année. »
« Le TravelTech Hub est une vitrine idéale pour démontrer comment la technologie peut enrichir l’expérience client et transformer notre métier », souligne de son côté Christophe Fuss, directeur général de TUI France. Le voyagiste a embarqué dans l’aventure Projo, une start-up qu’il accompagne et héberge au sein de son siège français.
Conférences et innovations
Avec le TravelTech Hub, Evaneos a également fait son entrée à VivaTech. Laurent de Chorivit, co-directeur général de la plateforme internationale de réceptifs, a notamment pitché sur la transformation des métiers d’agences locales avec l’IA.
De son côté, Navan, la Traveltech du voyage d’affaires valorisée 9 milliards de dollars, a dévoilé à cette occasion Europe Cognition. Il s’agit d’un réseau d’agents IA interconnectés (200 modèles) autour de la réservation et des notes de frais.
Travel Compositor a pour sa part exposé sa cabine de voyage de 4m2, dopée à l’IA. Le tout premier prototype de cet espace fermé sera aménagé dans une agence de voyages française cette année, nous a confié
Vers une édition 2026 plus ambitieuse
Last but not least, la ministre déléguée en charge du Tourisme, Nathalie Delattre, a annoncé l’appel à candidature du programme France Tourisme Tech depuis le hub.
« J’ai l’ambition que nous puissions rester le pays le plus visité au monde en 2030 », a alors indiqué Nathalie Delattre. Et ce, « à travers un tourisme durable, inclusif et innovant. Vous êtes au cœur de cette feuille de route de l’innovation », a-t-elle ajouté à l’attention des nombreuses start-up présentes.
Ont également visité le village des personnalités bien connues de l’industrie comme Sébastien Bazin (Accor) et Henri Giscard d’Estaing (Club Med). Sans oublier l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, désormais président de l’Agence française pour le développement d’Al-Ula (Afalula).
Eventiz prévoit un TravelTech Hub plus ambitieux en 2026, avec une surface d’au moins 300m2, contre 150m2 cette année. « Plusieurs exposants ont déjà promis de revenir », s’enthousiasme Frédéric Vanhoutte.