Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paiement fractionné de voyages : l’activité progresse de 20% chez Floa

La saison d’été 2025 s’annonce compliquée pour nombre d’acteurs du voyage. Toutefois, selon Floa, les Français s’organisent afin de partir en vacances.

De nombreux voyagistes et agents de voyages ont constaté un ralentissement des ventes de voyages au deuxième trimestre 2025. Certains observent une reprise depuis quelques semaines, et parient sur les réservations de dernière minute malgré un contexte économique et géopolitique compliqué.

Le spécialiste en paiement fractionné Floa, lui, note une bonne dynamique. « Nous observons une croissance de 20% du volume d’affaires ‘voyage’ sur les cinq premiers mois de l’année 2025 », a expliqué Marc Lanvin, son directeur général adjoint, lors du salon VivaTech le 12 juin 2025. « Environ 10 % de la hausse est liée à l’augmentation du panier moyen, et 10 % à celle du nombre de dossiers traités. » 

Le voyage plébiscité

Cette croissance constitue-t-elle vraiment une bonne nouvelle, puisqu’elle tend à illustrer les difficultés financières des ménages français ? « Cette tendance signifie que les Français se donnent les moyens de partir, répond Marc Lanvin. Et ils ne s’endettent pas, puisqu’ils ont fini de payer quand ils partent en vacances. »

Selon l’entreprise, le montant moyen dépensé dans le tourisme avec un paiement en plusieurs fois a augmenté de 9%, passant de 1 037 euros en 2024 à 1 130 euros en 2025. Les frais associés varient selon le montant, le nombre d’échéances et les préférences du partenaire.

En France, un Français sur trois qui paie en plusieurs fois achète du travel, selon l’étude Kantar pour Floa.

Le luxe résiste au paiement fractionné

Floa a démarré son activité dans le voyage en 2016, avec MisterFly comme premier partenaire. En 2024, le groupe Fram/Promovacances a rejoint la liste de ses nombreux clients dans le voyage.

Le marché du « Buy Now Pay Later » devient plutôt mature, même s’il reste des segments qui lui résistent. Parmi eux figure le luxe, reconnaît Marc Lanvin, qui ne désespère pas de convaincre des opérateurs comme le Club Med.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique