Baromètre Floa : le voyage, 3e poste de dépenses payées en plusieurs fois
Le montant moyen des paiements en plusieurs fois a augmenté de 9%, selon le baromètre Kantar pour Floa.
Selon Marc Lanvin, directeur adjoint de l’entreprise spécialisée en paiement fractionné Floa, le paiement fractionné constitue « un véritable facilitateur de projets ». Selon le baromètre Kantar qu’il a commandé, le voyage se positionne comme le 3e poste de dépenses payées en plusieurs fois par les utilisateurs français.
Le « Buy Now Pay Later » est désormais utilisé pour des achats planifiés. 66% des Français et 68% des Européens déclarent y recourir. D’après Floa, qui cite aussi une étude Mastercard 2025, 76% des Français veulent voyager en 2025 – et sont prêts à y mettre le prix.
« En matière de vacances, les Français ne renoncent pas à leurs envies, mais ils arbitrent différemment », commente Marc Lanvin. Selon l’entreprise, le montant moyen dépensé dans le tourisme avec un paiement en plusieurs fois a augmenté de 9%, passant de 1 037 euros en 2024 à 1 130 euros en 2025.
Des frais à géométrie variable
Floa propose, via ses partenaires comme Veepee Voyages ou MisterFly des solutions pour payer un séjour ou un billet d’avion à crédit – généralement en 3 ou 4 échéances.
En 2024, le pic de réservations s’est produit en juillet (+28% par rapport à la moyenne annuelle). Certaines destinations se détachent. Sans surprise, la France reste la destination la plus financée via les solutions de paiement fractionné, devant l’Espagne, la Tunisie puis le Maroc.
Les frais associés varient selon le montant, le nombre d’échéances et les préférences du partenaire. Nous évoquions justement, hier, les différentes modalités de ce paiement différé.
A lire aussi :
- Les destinations tendances de l’été selon Mastercard
- Vacances d’été 2025 : quelles sont les premières tendances ?
- Vacances de printemps et ponts de mai 2025 : quelles sont les grandes tendances ?
- Tourisme en France : les premières tendances 2025
- Les grandes tendances de voyage d’ici 2030, selon Kayak