Frappes israéliennes sur l’Iran : la Jordanie ferme son espace aérien, plusieurs compagnies annulent des vols
La Jordanie a annoncé vendredi la fermeture de son espace aérien et l’immobilisation de tous les avions. Les autorités disent qu’elles n’autoriseront aucune violation de leur espace aérien dans le cadre d’un quelconque conflit, après les frappes lancées par Israël contre l’Iran.
« L’espace aérien du royaume est temporairement fermé et le trafic aérien est suspendu pour tous les avions (…) par mesure de précaution face aux risques potentiels résultant de l’escalade régionale », a indiqué l’autorité de l’aviation jordanienne dans un communiqué.
« la Jordanie n’a pas permis, et ne permettra pas, la moindre violation de son espace aérien, réaffirmant que le royaume ne sera pas un champ de bataille pour quelque conflit que ce soit », a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, dans un communiqué.
Le Quai d’Orsay appelle à la vigilance renforcée
De son côté, le Quai d’Orsay appelle à la plus grande vigilance renforcée, tout en confirmant la fermeture de l’espace aérien jordanien.
« Un numéro a été mis en place par l’aéroport pour s’informer sur son vol : +962 6 500 2777, ajoute le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. (…) En fonction des évolutions du contexte régional et même en cas de réouverture de l’espace aérien, des annulations et reports de vols peuvent survenir. Il est conseillé de se rapprocher de sa compagnie aérienne en amont du vol pour vérifier le statut de celui-ci et trouver une solution de remplacement le cas échéant. »
Emirates stoppe ses vols vers quatre pays
Lors de la dernière attaque iranienne contre Israël, en octobre 2024, de nombreux drones et missiles tirés depuis l’Iran vers Israël avaient été interceptés dans l’espace aérien jordanien.
L’Irak, qui partage une frontière avec l’Iran, a également fermé son espace aérien vendredi.
« Le ministère des Transports ferme l’espace aérien irakien et suspend le trafic aérien dans tous les aéroports irakiens », a rapporté l’Agence de presse irakienne.
La compagnie aérienne Emirates annule ses vols de et vers la Jordanie, l’Irak, le Liban et l’Iran.
Air France suspend ses vols Paris-Tel Aviv
De son côté, Air France a annoncé ce matin la suspension de ses vols entre Paris et Tel Aviv en Israël jusqu’à nouvel ordre. Mais la compagnie maintient ses vols vers le Liban et les autres aéroports de la région.
« Avec la fermeture de l’espace aérien israélien, la compagnie a suspendu ses vols vers et depuis Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre », a indiqué un porte-parole d’Air France. Les clients concernés peuvent échanger leurs billets sans frais.
De son côté, le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa suspend ses liaisons avec Téhéran jusqu’au mois d’août.
Trafic perturbé dans les pays du Golfe
Les compagnies aériennes dans le Golfe ont annulé plusieurs vols en provenance et à destination de l’Irak, la Jordanie, le Liban, l’Iran et la Syrie, la plupart de ces pays ayant fermé leur espace aérien…
L’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a mis en garde contre « des perturbations de vol » attendues « tout au long de la journée ».
Même cas de figure dans les aéroports internationaux de Dubaï, qui font part d' »annulations ou reports en raison des fermetures des espaces aériens en Iran, en Irak et en Syrie », d’après un communiqué posté sur le réseau social X.