Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[VIVATECH] Comment la start-up Luniwave récompense les écogestes

Luniwave, c’est une start-up que L’Echo touristique suit depuis ses débuts. Son fondateur Léonard Grynfogel veut désormais largement dépasser le concept de la douche écolo qui lui a permis de (bien) démarrer. Nous l’avons interviewé à VivaTech.

Luniwave est née autour d’un concept, récompensé lors des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique en 2024. Il s’agit de Lunishower, une douche incitant les clients des hôtels à suivre en temps réel leur consommation d’eau et à la réduire. La sobriété par la gamification dans les hôtels représente ainsi le premier étage de sa fusée.

« Dès le début, nous avions une vision d’impact plus global sur le tourisme. La douche nous a permis de mettre un premier pied à l’étrier. Désormais, nous déployons GreenMiles », explique à VivaTech Léonard Grynfogel, fondateur de Luniwave.

GreenMiles, nouveau programme global

Lancé en février, GreenMiles récompense les gestes écologiques des voyageurs et des hôteliers. Grâce à une application accessible via un QR code dans les chambres, les clients accumulent des miles pour chaque écogeste : réduction de consommation d’eau, suppression du ménage, choix du train… Ces points se transforment ensuite en avantages dans l’établissement (réductions ou pourboires) ou idéalement sur le territoire (activités touristiques, commerces partenaires). Le principe a été testé lors d’une expérimentation portée par Atout France et le département de la Meuse.

Aujourd’hui, une dizaine d’hôtels ont adopté l’application GreenMiles.

« Demain, l’écologie constituera un levier de l’expérience client et de la fidélisation, poursuit Léonard Grynfogel. Nous voulons vraiment avoir un impact sur le RevPar, mettre l’écologie au centre de l’expérience, et renforcer aussi la visibilité des actions RSE des hôtels participants. Nous souhaitons par exemple valoriser la réutilisation des eaux grises pour les toilettes. »

3000 douches déployées

Quels sont les premiers résultats de Luniwave ? « Depuis le mois de septembre 2024, nous avons multiplié par 20 notre chiffre d’affaires mensuel. Nous sommes à 700 000 euros de chiffre d’affaires global depuis janvier, qui vient à 75% de la commercialisation de la douche. »

Parmi les groupes et les hôtels qui ont franchi le pas figurent Accor, B&B, Marriott, et Club Med (un pilote en France). « Nous avons terminé la phase pilote au sein d’Accor en mars. Nous travaillons désormais sur le passage à l’échelle, pour certaines marques du groupe, à partir de la fin de l’année. »

« Au total, nous avons déployé 3000 douches, dans 70 à 100 hôtels. Les résultats sont très encourageants. Nous évoquions, il y a un an, une réduction de consommation d’eau de 30% grâce aux douches connectées. Désormais, nous l’évaluons à 43%. »

Luniwave se développe en France et démarre sur la pointe des pieds à l’étranger, dans six pays : Italie, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Arabie saoudite, Pérou.

Une levée de fonds en vue

En 2024, la start-up Luniwave a annoncé une levée d’un million d’euros. Ses fondateurs préparent un nouveau tour de table pour un montant plus important, d’ici la fin de l’année.

Objectif : accélérer bien sûr, et aussi recruter pour passer de 12 employés à une vingtaine dans l’année. La jeune pousse cherche notamment des profils de commerciaux plutôt expérimentés, qui connaissent le secteur de l’hôtellerie.

Plus globalement, Léonard Grynfogel aspire à séduire de grands comptes et à positionner « GreenMiles comme nouveau standard durable pour l’hôtellerie et le tourisme, en travaillant avec les collectivités. Notre sujet, c’est l’hospitalité responsable et le tourisme responsable. Nous souhaitons d’ailleurs nous interfacer avec d’autres solutions comme celles de FairMoove. Nous sommes à l’écoute du marché pour répondre à leurs besoins, et réduire également leur consommation. 

A VivaTech, Luniwave expose sur le TravelTech Hub (Pavillon 1, stand K24), organisé par Eventiz, l’éditeur de L’Echo touristique. D’autres start-up innovantes sont également présentes sur ce village dédié à l’écosystème du voyage, pendant toute la durée du salon (11 au 14 juin) : Apollo Plus, Alltheway, Bee Revenue, Fullsoon, Les Flâneuses, Projo. Toutes pitcheront sur place jeudi, après une présentation du programme France Tourisme Tech à 10h.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique