Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Louvre inaccessible temporairement lundi en raison d’un mouvement social surprise

Le musée du Louvre est resté inaccessible pendant plusieurs heures lundi matin en raison d’un mouvement social spontané des agents d’accueil, qui dénoncent ainsi le surtourisme et la dégradation de leurs conditions de travail.

Lundi, le musée le plus visité au monde n’a pu ouvrir qu’aux alentours de 14H30, selon une porte-parole du Louvre. Des images sur les réseaux sociaux montraient d’ailleurs des hordes de touristes faisant la queue, parfois assis à même le sol, dans l’incompréhension.

Les agents d’accueil et de surveillance protestaient contre « la surfréquentation » du musée du Louvre et les problèmes de « sous-effectif », a indiqué à l’AFP, Christian Galani, membre du bureau national de la CGT Culture, dont il est le représentant au Louvre.

Réunis pour une « heure mensuelle d’information syndicale » à l’initiative du syndicat Sud Culture Solidaires, les employés ont refusé de rejoindre leur poste tant que la direction ne prenait pas connaissance de leurs doléances.

Des conditions de visite « dégradées »

« En l’espace de 15 ans, nous avons perdu environ 200 emplois en équivalent temps plein », a déploré M. Galani, qui a aussi pointé des « conditions de visite dégradées » pour le public.

L’engouement des visiteurs – 20.000 admirent chaque jour la Joconde de Léonard de Vinci – gêne en effet souvent les conditions de visite des espaces environnants, à commencer par les Noces de Cana de Véronèse, accroché dans la même salle des Etats.

L’institution a en principe une jauge limitée à 30 000 visiteurs quotidiens.

Le Louvre a accueilli en tout près de 9 millions de personnes en 2024, dont 80% de touristes étrangers, devant le British Museum, les musées du Vatican et le Met à New York.

En attendant la rénovation

La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, avait ainsi tiré la sonnette d’alarme en janvier, décrivant une institution vétuste confrontée entre autres à des problèmes d’infiltration d’eau et de température dans les salles pour la conservation des oeuvres.

En réponse, le président Emmanuel Macron a annoncé un projet de rénovation colossal, dont le coût est évalué à environ 700 à 800 millions d’euros sur une dizaine d’années, d’après son entourage.

Baptisé « Nouvelle Renaissance du Louvre », il prévoit d’ici 2031 une nouvelle entrée pour décongestionner la pyramide de verre, une salle d’exposition dédiée à la Joconde, ainsi qu’un billet d’entrée plus cher pour les visiteurs non européens, avec, à terme, un objectif de 12 millions de visiteurs annuels.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique