Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Greenwashing : les compagnies aériennes européennes pointées du doigt

Un rapport publié par plusieurs associations de consommateurs européennes pointe les compagnies aériennes européennes pour des pratiques jugées trompeuses.

Selon un rapport publié mardi 17 juin par plusieurs associations européennes de défense des consommateurs, dont la CLCV et le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), les compagnies aériennes du continent persisteraient à recourir à des pratiques de greenwashing. 

Parmi les pratiques dénoncées dans le rapport, figurent la promotion de « compensations carbone » lors de la réservation, laissant croire aux voyageurs qu’un supplément permettrait de neutraliser l’impact de leur vol, l’utilisation abusive de termes comme « vert », « durable » ou « responsable », ou encore la mise en avant de « tarifs verts », censés financer des carburants alternatifs. 

Des pratiques commerciales trompeuses dans le viseur

Le rapport note toutefois quelques avancées : certaines compagnies, comme Norwegian Air Shuttle et Wizz Air, ont supprimé ou modifié certaines allégations climatiques dans leurs processus de réservation. Mais la majorité des changements sont jugés cosmétiques, se limitant à des reformulations ou à une modification de la présentation graphique des offres. Le BEUC pointe notamment les « tarifs verts » du groupe Lufthansa, qui continuerait d’après l’association d’induire les consommateurs en erreur.

Les associations de consommateurs réclament un encadrement plus strict des messages environnementaux et des sanctions dissuasives pour les cas avérés de greenwashing.

Une enquête européenne en cours

En 2023, le BEUC, soutenu par 23 organisations nationales, avait déposé une plainte contre 17 compagnies aériennes européennes pour avoir diffusé des messages jugés trompeurs sur leur engagement environnemental. Ces compagnies sont accusées d’avoir enfreint les règles européennes sur les pratiques commerciales déloyales, notamment par des allégations jugées exagérées ou fallacieuses sur la réduction de leur impact climatique.

2% et 4% des émissions de gaz à effet de serre

À la suite de la plainte du BEUC, la Commission européenne et le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC Network) ont ouvert en avril 2024 une enquête formelle auprès de 20 compagnies aériennes, leur demandant de revoir leur communication et de se conformer à la législation européenne. Bruxelles rappelle que ces pratiques pourraient constituer des infractions à la directive sur les pratiques commerciales déloyales, en créant l’illusion qu’un vol pourrait être « neutre en carbone ».

Le secteur aérien représente selon les estimations entre 2% et 4% des émissions de gaz à effet de serre à échelle mondiale, un chiffre qui pourrait croître avec la reprise du trafic et l’augmentation du nombre de passagers.

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique