Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise Israël-Iran : le point sur les vols entre l’Europe et le Moyen-Orient

La situation sécuritaire au Moyen-Orient, marquée par l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, impacte fortement le trafic aérien entre l’Europe et la région. On fait le point.

Depuis la fin de semaine dernière, plusieurs pays du Moyen-Orient ont fermé ou restreint leur espace aérien, conséquence directe de l’escalade militaire entre Israël et l’Iran. Ces deux derniers pays mais aussi l’Irak, le Liban ou encore la Jordanie sont concernés, entraînant une vague d’annulations et de déroutements des vols. En ce début de semaine, de nombreuses compagnies ajustent leurs itinéraires et évitent la zone, d’après les cartes de suivis des vols de Flight Radar 24. 

L’aéroport de de Tel-Aviv fermé

En date du lundi 16 juin, l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv reste fermé au trafic commercial, tout comme l’aéroport Mehrabad de Téhéran. Bagdad et Amman connaissent également des perturbations majeures.

Par conséquent, les principales compagnies européennes et du Golfe ont ces derniers jours annoncé avoir adapté leurs programmes : 

  • Air France et Transavia ont suspendu tous les vols vers Tel-Aviv jusqu’à nouvel ordre. Les liaisons vers Beyrouth et d’autres villes de la région sont maintenues, sauf exception liée à la fermeture d’espaces aériens voisins. Les clients concernés peuvent reporter ou annuler leurs billets sans frais.

  • Lufthansa a suspendu ses vols vers Tel-Aviv (au moins jusqu’au 22 juin), Téhéran et Beyrouth (jusqu’au 31 juillet).

  • British Airways et le groupe IAG ne desservent plus Tel Aviv jusqu’à fin juillet 2025, ni Beyrouth jusqu’à août. 
  • El Al, Israir, Arkia : toutes les liaisons sont suspendues, et les avions ont été déplacés à l’étranger.
  • Emirates a annulé ses vols vers Bassorah, Bagdad, Amman, Beyrouth et Téhéran.

  • Qatar Airways a suspendu temporairement ses liaisons avec l’Iran et l’Irak, tout en maintenant ses vols vers Beyrouth.

  • Swiss ne revolera pas sur Tel-Aviv avant le 25 octobre et suspend Beyrouth.

  • Aegean Airlines suspend ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 12 juillet, et vers Beyrouth, Amman et Erbil jusqu’au 28 juin.

La plupart des compagnies ont mis en place des politiques flexibles d’annulation ou de report. Il est vivement conseillé de se renseigner directement auprès de chaque transporteur en cas de voyage prévus dans la zone. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique