En Savoie, la saison touristique impactée par la météo et l’inflation
Après deux étés fastes, les professionnels de la montagne ont vu leur activité ralentir, selon un bilan dressé par l’Agence Savoie Mont Blanc (ASM).
Selon l’organe de promotion institutionnelle, « l’ensemble des professionnels [interrogés] jugent la saison satisfaisante » avec un taux de fréquentation des hébergements marchands stable par rapport à l’été 2021, à 46%. « Dans le détail, juillet affiche un taux d’occupation moyen de 55% et les projections pour août pointent à 61% avec une progression de 4 à 5 points pour les deux dernières semaines qui ont trouvé leurs publics ». Des données qui sous-entendent ainsi « une meilleure répartition calendaire » de la fréquentation estivale.
Comme dans d’autres régions touristiques françaises, les étrangers « ont fait un retour remarqué après deux saisons consécutives empêchées par les restrictions sanitaires ». Mécaniquement, les hôtels en profitent, avec une hausse du taux de fréquentation de l’ordre de 10 points. L’hôtellerie de plein air (+7%) et les locations de particuliers à particuliers (+4%) ont également progressé, mais de façon moins marquée.
Les ventes d’activités sportives en baisse
Malgré ce bilan « positif » pour la fréquentation, l’ASM constate une baisse de la consommation touristique. Une baisse d’activité qu’elle explique d’abord par « la baisse du pouvoir d’achat ». Les fournisseurs d’activités sportives semblent avoir été les plus impactés par ce serrage de ceinture, d’autant plus qu’ils ont subi les conséquences d’un été caniculaire, « pénalisant les prestataires qui enregistrent une baisse notable des sorties aquatiques et outdoor ».
La saison estivale 2022 en Savoie et Haute-Savoie sera donc sans doute satisfaisante, mais en retrait par rapport aux performances enregistrées en 2020 et, encore plus, en 2021. Suffisamment suffisante pour penser à la saison hivernale, en pleine préparation, avec l’esprit tranquille.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.