Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Elux Groupe rachète La Route des Voyages et ses 5 agences

Après avoir levé 5 millions d’euros en 2024, l’entreprise de Frédéric Savoyen acquiert le mini-réseau La Route des Voyages. Elux double ainsi son maillage en France.

C’est signé depuis le 18 décembre. Elux Groupe acquiert La Route des Voyages, dont le DG-fondateur Bernard Patron part à la retraite.

Créé en 1993, La Route des Voyages compte cinq agences de voyages (Bordeaux, Lyon, Toulouse, Annecy, Angers) ainsi qu’une filiale en Suisse (Genève). Les 25 conseillers de ce spécialiste des circuits sur mesure sont tous conservés.

Les deux marques continueront d’opérer sous leurs identités respectives, tout en développant des synergies. Pour Bernard Patron, leur rapprochement « sera porteur d’avenir, tant les complémentarités sont évidentes ».

Un gamme de voyages plus abordables

« La Route des Voyages est également un spécialiste du voyage sur-mesure, mais plus sur du haut de gamme, avec des prix plus abordables. Même si nous allons rénover ses agences, nous voulons impérativement conserver sa gamme de voyages et son positionnement. Nous allons ainsi pouvoir répondre à des clients qui n’ont pas forcément le budget pour les voyages « luxe » d’Elux Travel. Nous pourrons réorienter des leads, et développer une approche plus généraliste du voyage sur-mesure. » Les deux marques pourraient ainsi cohabiter dans un même point de vente. 

La Route des Voyages affiche un dossier moyen d’environ 10 000 euros, contre 22 000 euros chez Elux. En 2024, son chiffre d’affaires a atteint 7,8 millions d’euros. 

« Cette semaine, nous faisons venir une partie des équipes à notre siège de Versailles pour bien comprendre ce que nous pouvons nous apporter mutuellement, souligne Frédéric Savoyen. Ce que je ne veux surtout pas, c’est chambouler la dynamique actuelle. L’entreprise marche bien, elle gagne de l’argent, avec un très bon climat social et une équipe experte. Nous pourrons sans doute l’aider, notamment au niveau du marketing. »

Une 11e agence en vue, à Lille

De son côté, Elux affiche des ventes de 16,5 millions d’euros en 2024, après 14,5 millions en 2023 et 11,7 millions en 2022.

« La croissance a un peu ralenti l’an passé en raison, surtout, du ralentissement de notre pôle événementiel », justifie Frédéric Savoyen. Dans le loisir, la période de mai à septembre 2024 n’a pas été simple en prises de commandes, pour toute l’industrie du voyage d’ailleurs.

Ouverte au mois de septembre, l’agence parisienne est située 57 boulevard Hausmann.

Désormais, en tant que voyagiste-distributeur, Elux se tourne vers 2025. Après l’ouverture en septembre 2024 de son agence flagship à Paris, boulevard Haussmann, le spécialiste des voyages de luxe prépare l’ouverture d’une onzième agence, en avril. « Nous avons trouvé de beaux locaux dans le vieux Lille. »

Un objectif de 50 millions d’euros

L’année qui démarre doit aussi permettre de poursuivre le développement international qu’a permis la levée de fonds de 5 millions d’euros bouclée en 2024.

Dans la lignée d’Elux France, les réceptifs Eluxspain et Eluxitaly prennent ainsi doucement leurs marques. En complément, des agences de voyages ouvriront leurs portes à Madrid et à Milan, au premier semestre.

Entre les clientèles françaises et étrangères, Frédéric Savoyen se donne un cap : 50 millions d’euros d’ici trois ans.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique