Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré les JO, le Louvre maintient presque son nombre de visiteurs en 2024

Le Louvre a accueilli un total de 8,7 millions de visiteurs l’an passé, même si la période des JOP l’a pénalisé.

Le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Le musée se rapproche ainsi de son niveau de fréquentation 2023 (8,9 millions de visiteurs).

C’est une performance notable puisque les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont pénalisé la fréquentation. Le musée du Louvre a enregistré une chute de 22% sur un an de son nombre de visiteurs entre le 27 juillet, lendemain de la cérémonie d’ouverture et le 11 août, fin de la compétition. Il était en outre resté fermé les 25 et 26 juillet 2024. Au total, il a accueilli 1,3 millions de visiteurs en juillet et août 2024 (-14% vs juillet-août 2023).

3 visiteurs sur 4 sont étrangers

Sur l’année 2024, 23% des visiteurs individuels sont français, soit, de loin, la nationalité la plus représentée. Parmi eux, plus de 13% sont franciliens, tandis que 10% viennent d’autres départements.

L’écrasante majorité des visiteurs (77%) proviennent donc de pays étrangers. A commencer par les Etats-Unis (13%) et les pays frontaliers (Italie, Royaume-Uni et Allemagne 5%, Espagne 4%).

Les visiteurs chinois amorcent un retour sensible, ils représentent 6% des visiteurs en 2024, contre 2,4% en 2023.

La gratuité pour 65% des Français

Le Louvre profite du bilan 2024 pour valoriser sa politique d’accessibilité. 28% des visiteurs ont bénéficié de la gratuité l’an passé. À noter d’ailleurs que 65% des Français franchissent gratuitement les portes du musée. Par ailleurs, 41% des visiteurs du musée du Louvre ont moins de 26 ans.

« Au cours des prochaines années, nous continuerons à déployer nos efforts pour inventer de nouveaux chemins vers les œuvres du Louvre et le jardin des Tuileries, pour s’émerveiller, s’inspirer, s’instruire, se ressourcer, et s’ouvrir », souligne dans un communiqué Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique