Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Elux Groupe : trois nouvelles agences pour 2023 et des projets à l’international

Affichant une forte progression de son chiffre d’affaires sur 2022, le groupe spécialisé dans le voyage haut de gamme dirigé par Frédéric Savoyen annonce plusieurs projets stratégiques pour les mois à venir.

Nouveau flagship en vue pour Eluxtravel qui prépare actuellement l’ouverture d’un troisième « salon de voyage » à Paris, attendue pour l’automne. « Une agence beaucoup plus importante que les autres est en cours de signature, elle sera très bien placée dans Paris centre », détaille Frédéric Savoyen, le directeur général d’Elux Groupe. Pas de révolution dans le concept toutefois, juste « quelques évolutions », nourries notamment par les retours des clients et des « travel designer » de l’enseigne.

Après une première incursion en province avec une agence à Rouen (avec la reprise de l’agence Géovision), deux autres projets sont en préparation, à Lille et Reims. Des villes comme Nantes ou Rennes sont également à l’étude. « Pour le moment nous avons un objectif de trois ou quatre ouvertures par an, indique Frédéric Savoyen. Ca s’accélèrera peut-être. »

Frédéric Savoyen, CEO d’Elux Groupe.
©️ Eventiz Media Group

L’autre grand projet à venir, c’est l’ouverture à l’international pour le groupe spécialisé dans les voyages haut de gamme. Réunissant les marques Eluxtravel, Eluxevent et Eluxfrance, Elux Groupe s’implantera en Italie et en Espagne en 2024. « L’idée, c’est à chaque fois que nos trois marques puissent fonctionner les unes avec les autres », explique Frédéric Savoyen. Eluxspain et Eluxitaly serviront à la fois d’agences de voyages à destination des clients espagnols et italiens mais aussi d’agences réceptives pour Eluxevent ainsi que pour les clients français souhaitant voyager en Espagne et en Italie. « Eluxitaly et Eluxspain bénéficieront aussi de la clientèle nord-américaine par exemple, grâce à notre appartenance au réseau Virtuoso, qui nous fait travailler aujourd’hui en France et qui nous fera aussi travailler, on l’espère, sur ces autres pays », ajoute Frédéric Savoyen.

Ce maillage des prestations sera centralisé au siège d’Elux Groupe. « Le but est d’avoir une coordination et des coûts optimisés, aussi bien en termes de production que de marketing. » « La France reste notre marché prioritaire », précise toutefois Frédéric Savoyen.

Un chiffre d’affaires en forte progression

Sur 2022, les trois entités du groupe enregistrent des résultats en nette progression, portés par un intérêt grandissant pour les voyages de luxe. Eluxtravel affiche ainsi un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’euros, contre 5,7 millions d’euros en 2021, soit une progression de 105%. Une hausse due à l’augmentation du volume de clientèle mais également à celle du panier moyen (par dossier), passé de 14858 euros en 2019 à 19036 euros en 2022. Eluxfrance a de son côté vu son chiffre d’affaires quasiment quadrupler entre 2021 et 2022, grimpant de 242000 euros à 1,13 millions d’euros. Sur le volet MICE, Eluxevent a atteint un chiffre d’affaires avoisinant les 1,5 million d’euros en 2022, détaille le groupe.

Au global, les niveaux de 2019, année de référence, sont donc dépassés. « Chez Elux, nous avons été un des rares acteurs du tourisme à avoir fait de la croissance entre 2019 et 2021, souligne Frédéric Savoyen. Contrairement à beaucoup de nos confrères qui ont baissé le rideau, mis tout le monde au chômage partiel, voire total, qui se sont arrêtés de respirer et de vivre sous aide de l’Etat, nous ne nous sommes pas arrêtés. A chaque fois que nous pouvions ouvrir nos agences, nous les avons ouvertes, explique-t-il. A partir de décembre 2020, quand les frontières se sont un peu rouvertes et que le vaccin arrivait, nous avons vraiment senti que notre typologie de clients, qui est une clientèle très premium, avait une soif de voyage exacerbée. Nous avons essayé d’y répondre. Nous avons parié sur du re-recrutement. De ce fait en avril 2021, quand tout a rouvert, nous étions prêts. Nous avons réussi à accueillir toutes les personnes qui voulaient voyager qui trouvaient portes closes ou presque chez nos confrères. C’était un pari, mais qui s’est avéré gagnant », estime Frédéric Savoyen.

Elux Groupe, dont le siège se trouve à Versailles (78), emploie une trentaine de personnes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique