Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

easyJet saborde son Marseille-Paris.

Le jour même de l’arrivée de la première rame de l’IDTGV, la compagnie low-cost abandonne sa liaison Marseille-Paris Orly pour se recentrer sur d’autres destinations plus rentables.

Malgré un coefficient de remplissage moyen de 82% en 2004, la compagnie easyJet a annoncé hier qu’elle arrêterait son vol Marseille-Paris Orly à compter du 29 mars 2005.

Selon l’Aéroport Marseille Provence, les responsables de la compagnie justifient leur décision par le manque de créneaux horaires suffisants et par les taxes trop élevées. « Sur un billet aller-retour de 50 euros taxes comprises, le poids des taxes perçues par l’Etat (taxe d’aviation civile et taxe de sûreté) représente à lui seul plus de 26 euros » précise-t-on au service communication de l’aéroport Marseille Provence.

Cette annonce intervient le jour même du lancement de l’IDTGV entre Paris et Marseille qui vient apporter une nouvelle concurrence sur cette desserte, la plus fréquentée des vols nationaux, avec celle des dix-sept navettes quotidiennes d’Air France. easyJet maintient son Marseille-Londres Gatwick.

La compagnie souhaite utiliser les créneaux libérés pour des destinations plus rentables au départ d’Orly indique-t-elle. Mais, la création d’une future aérogare bas tarif à Marseille au Printemps 2006 pourrait également expliquer cette stratégie. Avec Ryan Air et Air France, la compagnie s’est en effet déclarée intéressée pour rejoindre cette nouvelle plate-forme (aux taxes moins élevées) pour ouvrir de nouvelles lignes européennes.

 

Frédéric Dubessy, à Marseille.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique