Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : les agences se rénovent-elles assez vite ?

TUI, Thomas Cook et Havas Voyages sont engagés dans des programmes de rénovation destinés à recruter de nouveaux clients, notamment les plus jeunes voyageurs.

"Nous sommes les seuls à avoir dit que nous avions un nouveau concept, et à le décliner massivement", a récemment affirmé Pascal de Izaguirre, président de TUI France. Vrai ou faux ? Statistiquement, c'est inexact.

TUI compte pour l'heure 20 TUI Store intégrés (sans compter les 3 TUI Store d'agences mandataires). Chez Thomas Cook, 15 agences intégrées et 5 franchisées ont fait peau neuve. De son côté, Havas Voyages déploie plus doucement son "agence de demain". Dans le cadre du programme Explore 2019, le réseau a rénové 3 points de vente pour l’instant. Une fois le concept complètement modélisé, les franchisés auront accès à un kit rénovation.

Afin d'attirer des clientèles plus jeunes, les distributeurs mettent les bouchées doubles pour mixer expertise et digital, dans un parcours qui se veut à terme omnicanal. Mais il leur faudra quelques années pour parachever leur coûteuse mais indispensable cure de jouvance, ce qui risque de créer des réseaux à deux vitesses. Quant aux réseaux volontaires, ils devront accompagner leurs adhérents. Sinon, les distributeurs indépendantes risquent de vite se ringardiser, du moins un certain nombre.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique