Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : les destinations qui rient et qui pleurent

Confirmant une tendance de fond, c'est l'Europe du Sud qui s'impose depuis plusieurs saisons comme le nouvel eldorado des touristes français, Canaries, Grèce et  Portugal en tête. Plus loin, Cuba fait un tabac tandis qu'en Asie, la Thaïlande reste la valeur sûre.

On prend les mêmes et on recommence. L'été 2016 devrait consacrer des destinations similaires à 2015, avec des challengers qui ont le vent en poupe comme Chypre, qui vient de réaliser un mois de juin historique.

Derrière les Canaries et l'Espagne en général, leaders incontestés des ventes moyen-courriers depuis bientôt cinq ans, la Grèce tire bien son épingle du jeu, impactée cependant par la crise des migrants après ses déboires économiques et sociaux et 2015. Si l'Italie, Sicile et Sardaigne en tête, est toujours très convoitée, c'est cependant le Portugal, décidemment champion d'Europe toutes catégories, qui rafle les plus belles performances depuis plusieurs mois en agences. 

En revanche, pas d'éclaircie à attendre pour la Turquie, les derniers évènements politiques enfonçant encore un peu plus le pays dans le tréfonds des ventes. La Tunisie n'est pas non plus dans une tendance très favorable même si les autorités touristiques espèrent encore et toujours un sursaut et des VDM salvatrices.

En long-courrier, c'est Cuba qui mène la danse depuis plusieurs mois bondissant de record en record ce qui pose des problèmes de capacités et d'après-vente. L'été devrait être plus asiatique qu'américain avec une Thaïlande en bonne forme dans la continuité de l'hiver, et une Indonésie qui revient en grâce.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique