Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : la saga Selectour Afat

Le premier réseau français aura vécu six mois de relations tumultueuses avec les fournisseurs. L’arrivée d’un nouveau président sonne l’heure du renouveau.

Plus que l’audace, la commission TTC était le grand thème, très controversé, du 6e congrès Selectour Afat à Istanbul, organisé en décembre 2015. Et même le "poil à gratter" du moment, selon les termes de l’ex-présidente du réseau Dominique Beljanski. La question lui aura valu bien des reproches de la part des fournisseurs et des adhérents, ainsi que sa place à la tête du réseau.

Après le rétropédalage vers des contrats HT pour la période 2016-2018, Selectour Afat s’est choisi un nouveau patron, Laurent Abitbol, seul candidat à la succession de Dominique Beljanski. Le président de Marietton Développement, nouveau propriétaire de Havas Voyages mais aussi TO sous la marque Voyamar-Aerosun, se pose en homme rassembleur. C’est avec le DG Laurent Maucort, cheville ouvrière de la pacification des relations avec les voyagistes, qu’il compte poursuivre un vrai travail de reconstruction.

Parmi les chantiers prioritaires figurent la rénovation des agences de voyages, avec la participation du siège, et l'amélioration de la rentabilité des adhérents. Autant de projets qui seront présentés lors du prochain congrès, à Québec, du 4 au 7 décembre 2016.