Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ditex : Jean-François Alexandre tire sa révérence

Jean-François Alexandre signe sa dernière édition du salon BtoB d'Avignon. Il évoque trois repreneurs potentiels. 

Jean-François Alexandre l’annoncera officiellement lors du cocktail de clôture du Ditex : il arrête sa mission. "J’ai 67 ans, j’en suis à mon 67ème salon, si l’on compte tous ceux que j’ai organisés. C’est la 13ème édition de l’événement, j’ai décidé d’arrêter, le moment est venu de passer la main", justifie-t-il.

Selon lui, trois repreneurs sont sur les rangs : deux sont dans la profession du tourisme, l’autre vient de l’extérieur. "Ce sont des jeunes et des moins jeunes, qui vont apporter un sang neuf au Ditex, estime-t-il. Le secteur professionnel a beaucoup évolué, je ne sais plus comment argumenter. J’avoue que je me sens plus proche des tour-opérateurs classiques que des nouveaux exposants, comme AdopteUnTo.com".

"Si la vente ne se fait pas, le salon s’arrêtera"

Lucide, il précise : "Je vends le concept et la notoriété du salon, j’espère le transmettre dans des conditions normales. Mais si la vente ne se fait pas, le salon s’arrêtera".

La suite ? Il la voit ainsi : "Je vais voyager, consacrer plus de temps à ma femme et mes enfants, qui sont encore jeunes, et éviter le stress annuel que constitue l’organisation d’un salon".

Pour mémoire, Jean-François Alexandre est le directeur-fondateur du Ditex, qu'il a créé à St Tropez en 2004, avant de l'installer à Avignon en 2009. Ce salon a réuni 65 exposants cette année. Son objectif était d'atteindre un petit millier de visiteurs professionnels, essentiellement du sud de la France.

C'est dans la ville de Deauville que Jean-François Alexandre a démarré sa carrière, à l'Office du tourisme, en 1974. Il s'oriente ensuite vers la création et la gestion de salons professionnels. Il est surtout connu comme organisateur de l'IFTM-Top Resa, créé en 1979, qu’il a incarné pendant 20 éditions.