Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations/Seto : les tops et les flops de l’été 2022

Les problèmes opérationnels dans les aéroports ont rythmé la – très bonne – saison estivale des voyagistes français, qui s’approche de 2019.

Selon les résultats dévoilés par le Syndicat des entreprises du tour operating (Seto), ses membres ont enregistré un chiffre d’affaires, pour les voyages à forfait, de 1,737 milliard d’euros, soit une hausse spectaculaire de 109% par rapport à l’été 2021. « Nous avons quasiment atteint les performances enregistrées en 2019 (91%, NDLR), et nous l’aurions même dépassé sans les problèmes rencontrés dans l’aérien », estime René-Marc Chikli, le président du Seto.

En effet, ce sont bien les problèmes opérationnels liés aux transports qui ont rythmé la saison estivale des voyagistes. « Les services transports des TO ont vécu un été infernal », insiste René-Marc Chikli. Vols annulés ou décalés, séjours écourtés : « ils ont toujours trouvé une solution » pour protéger le client, rassurant ainsi dans un contexte où la crise sanitaire et les craintes liées à l’inflation et au pouvoir d’achat demeurent prégnants. Pour autant, plus de 1 378 722 clients (+97,3% par rapport à 2021) ont voyagé cet été avec les membres du Seto, permettant de faire de la période une nouvelle « référence » pour les comparaisons futures, selon René-Marc Chikli.

La Tunisie de retour sur le podium

Signe que les temps pandémiques semblent s’éloigner progressivement, le retour aux affaires s’accompagne de la réapparition de nombreux repères rassurants pour la profession. Ainsi, l’Espagne demeure la destination préférée des Français (289 175 clients), suivi par la Grèce et la Tunisie, qui fait son retour sur ce podium si convoité. « Lorsque la Tunisie aura vécu une saison complète et si le contexte économique n’handicape pas le mass market, la Tunisie redeviendra rapidement la destination la plus vendue par les membres du Seto », prédit René-Marc Chikli. Le Maroc effectue également une percée remarquée, avec 76 276 clients, tandis que la République Dominicaine, seule destination long-courrier du Top 10, poursuit son insolente domination du marché (lire plus loin).

© Seto

En moyen courrier, les îles grecques sont toujours les plus plébiscitées, malgré une hausse des prix notable constatée pendant l’été (161 583 clients, soit +47% par rapport à 2021). Les Baléares suivent de près (140 848 pax, soit +95%) mais sont talonnées par la Tunisie, donc, et ses 131 754 clients (+597%). Le sud du bassin méditerranéen confirme son retour en force (Maroc, Turquie), au détriment de l’Espagne continentale, du Portugal ou de l’Italie.

© Seto

Le retour de certaines destinations asiatiques

En long-courrier, les progressions sont si spectaculaires par rapport à 2021 que leur interprétation en est presque faussée. « Hormis quelques rares destinations ouvertes, l’été 2021 a été quasiment à l’arrêt sur ce segment », justifie René-Marc Chikli. Deux destinations tirent néanmoins leur épingle du jeu : les États-Unis et l’Île Maurice. Ces deux grandes habituées du classement ont retrouvé leur place dans le cœur des Français « dès leurs réouverture ». Mais ce classement reste largement dominé par la République Dominicaine, la grande gagnante de la pandémie (30 244 clients soit +106%). A noter : le retour d’une destination asiatique, l’Indonésie (9e), dans ce Top 10 des destinations les plus vendues en long-courrier.

© Seto

Finalement, les membres du Seto ont « retrouvé de bonnes couleurs » cet été, et ont « l’impression d’être sortis du tunnel », conclut René-Marc Chikli. Un constat rassurant pour la profession, même si le spectre de l’inflation et de la hausse des coûts menace les voyagistes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique