Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination France : Le Bon Guide veut devenir LA référence

C’est Laurent Fabius en personne qui a démarré la conférence de lancement du site Le Bon Guide, mercredi 17 juin, au Quai D’Orsay. Nous avons rencontré sur place le rédacteur en chef du jeune portail, lancé par le groupe Webedia.

 

L’Echo touristique : Comment est né le projet ?
Jean De Beaumont :
Nous éditons le site iguide-hotels.com, qui rassemble des hôtels et des chambres d’hôtes de charme, les Guides Rivages et 1001stages. Bruno (Delmas, NDLR) propose des solutions de réservations aux CDT à travers Constellation. Nous avions ensemble une banque d’hébergements, d’activités, de données CDT. Nous voulions aller plus loin, avec un site qui agrègerait différents contenus sur la destination France. Un tel portail n’existait pas. Nous sommes allés voir Webedia avec cette idée. Antoine Hermite s’est alors complètement investi dans le projet, et a orchestré les différents métiers, en tant que directeur général de Le Bon Guide.

Le site vient d’être lancé. Que propose-t-il de différenciant ?
Nous avons identifié les 500 points d'intérêt touristiques majeurs en France. Depuis septembre 2014, nous avons fait travailler 40 journalistes pigistes, qui ont repéré les plus beaux hébergements, les plus beaux restaurants, et les choses incontournables à faire dans toutes les régions. Nous avons ensuite produit environ 10 000 articles et 500 éditoriaux. Il s’agit d’un contenu original, ce qui devrait plaire à Google et aux internautes. Je pense que c’est le contenu, cette granularité fine, qui a dû manquer à Hexatourisme. Il faut aller chercher cette information, et la financer.

Le contenu est donc un élément structurant…
Oui. Nous allons maintenant le tenir à jour, grâce à nos journalistes, mais aussi à des experts locaux tels que des responsables de chambres d'hôtes et d'hôtels, qui connaissent si bien leur région. Tous les avis sont signés, ce qui évitera les éventuels copinages. Il y a la photo et la bio des contributeurs qui vont enrichir le site à travers notre intranet.

Le gouvernement a-t-il accordé une aide financière ?
Sa subvention, c’est cette conférence de lancement au Quai d’Orsay. L’Etat assure notre promotion. Il faut maintenant que nous fassions nos preuves, et que nous rendions Le Bon Guide rentable.

Quel est le modèle économique du portail ?
Nous ne demandons pas de commissions aux professionnels du tourisme. Nous aurons d’autres sources de revenus : un modèle Freemium – tout le monde vient gratuitement, on paie pour être plus visible -, la publicité bien sûr puique Webedia est champion en la matière, le fourniture de contenus en marque blanche. Nous travaillons aussi avec de grandes centrales de réservations comme Expedia, avec lesquelles nous avons prévu un partage des commissions sur les ventes réalisées.

Et vos objectifs ?
Dans un an, nous voulons avoir atteint 2 millions de visiteurs uniques par mois. Le succès passera par là.

Comment Easyvoyage, dont Webedia vient de prendre le contrôle, pourra-t-il apporter sa pierre à l’édifice ?
Il est encore trop tôt pour répondre. Nous allons sans doute profiter de la forte audience d'Easyvoyage, et peut-être de ses moteurs de comparaison.

La SNCF veut vous aider. Voyages-sncf.com n’est-il pas concurrent ?
Selon moi, Voyages-sncf.com n’a pas vocation à produire son propre contenu touristique, c'est d'abord un distributeur de billets de train. Nous pourrions lui vendre notre contenu en marque blanche, avec un contenu spécifique à proximité des gares pour des voyageurs sans voiture. Ce serait formidable !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique