Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Desserte aérienne Paris-Corse: Air France en mauvaise posture

Les réponses à l’appel d’offres pour le service public aérien Paris-Corse ont provoqué vendredi dernier une forte surprise : Air Lib est deux fois et demi moins gourmande en subventions que le tandem Air France-CCM.

Pour compenser les charges des obligations de service public sur les lignes aériennes Paris-Corse, l’Assemblée territoriale de l’île subventionne la ou les compagnies assurant la desserte. Elle a lancé un appel d’offres afin de sélectionner la moins chère des compagnies, pour les trois prochaines années. Air France et la CCM estiment avoir besoin de 35,83 millions d’€ pour desservir ces lignes, alors qu’Air Lib se contenterait de 14.3 millions d’€, et Air littoral de 18,3 millions. Le quatrième candidat, la société Jetway en cours de création, ne se positionne pas sur Bastia, et fait une offre du même niveau qu’Air France. La desserte Paris-Corse est actuellement subventionnée à hauteur de 18,3 millions d’euros environ.

La Commission d’appel d’offres de l’assemblée dispose de deux mois pour analyser ces propositions. Les élus devront en effet choisir, fin juillet, le ou les futurs délégataires du service public aérien entre Paris Orly et Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, à compter du 27 octobre 2002. L’appel d’offres européen reposant, à service égal sur le principe du moins disant, Air France – titulaire des quatre lignes – ne devrait pas pouvoir être retenu.

Linda Peretti

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique