Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des touristes bloqués au nord du Guatemala

Les entrées au site de Tikal et l’aéroport sont contrôlées par des anciens militaires employés jusqu’en 1996 pour lutter contre les guérillas indiennes.

Plusieurs centaines de personnes en visite autour du site Maya de Tikal sont retenus par des ex-paramilitaires, qui veulent ainsi faire pression sur le pouvoir Guatémaltèque. Ces membres des anciennes « unités civiles d’auto-défense » réclament le paiement d’une indemnité de plus de 2 500 dollars par personne. Ils avaient été embauchées entre 1960 et 1996 pour combattre les guérillas indiennes, avant la signature d’un cessez-le-feu. Selon l’Institut du tourisme du Guatemala, entre 600 et 1000 visiteurs étrangers se retrouvent ainsi bloqués sans pour autant subir des violences de la part des insurgés. Mercredi soir, le site internet du ministère des Affaires étrangères ne donnait aucune consigne particulière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique