Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Déconfinement : le casse-tête des transports avec l’exemple américain

Comment mettre en place le déconfinement dans les transports ? Les compagnies américaines tentent de respecter les normes sanitaires tout en remplissant les avions.

Le gouvernement français planche sur les ultimes arbitrages pour peaufiner le périlleux plan de déconfinement qu’il présentera ce mardi devant les députés. Pour les transports, le Conseil scientifique préconise d’autoriser les déplacements entre régions par transports en commun si les mesures de précaution sont respectées. Il déconseille cependant « fortement » les déplacements internationaux pendant encore quelques mois.

Les principaux syndicats de la SNCF et de la RATP s’inquiètent des conditions du déconfinement dans les trains, RER et métro. Pourra-t-on alors partir en vacances cet été ? « Les deux mois qui viennent sont cruciaux », a expliqué le professeur Franck Chauvin, membre du Conseil scientifique. « Si le nombre de nouveaux cas par jour commence à ré-augmenter, c’est que l’épidémie va repartir, et donc il va falloir reprendre des mesures. »

Les Etats-Unis se préparent

Aux Etats-Unis, les principales compagnies aériennes ont annoncé lundi le renforcement des mesures de protection de leur personnel navigant et de leurs passagers pour éviter la propagation du coronavirus. Depuis quelques jours, certains Etats, dont la Géorgie, le Tennessee, le Texas ou l’Alaska et le Colorado ont commencé à mettre en place le déconfinement. Ce qui fait redouter une hausse de la fréquentation des passagers aériens à brève échéance.

Dans un mémo destiné à ses employés et transmis à l’AFP, Delta Air Lines annonce ainsi que dès mardi, le port du masque ou équivalent sera obligatoire pour « tous les employés » qui ne peuvent pas respecter les règles de distanciation sociale. Cette mesure « est temporaire et restera en vigueur jusqu’au 30 juin, date à laquelle nous réévaluerons et mettrons à jour au besoin », explique Delta. « Nous recommandons fortement à nos clients de porter des masques », a également indiqué à l’AFP une porte-parole, ajoutant que la compagnie mettrait des masques à leur disposition à ses comptoirs d’enregistrement, à ses portes d’embarquement et dans ses avions.

Les personnels navigants d’American Airlines porteront tous, eux aussi, des masques. Mais à partir de samedi 2 mai, a annoncé la compagnie. Et celle-ci commencera en parallèle à distribuer masques, lingettes et désinfectant à ses clients. De son côté, United Airlines exige déjà le port des masques pour ses personnels de bord et invite ses « clients à suivre les directives de leurs responsables locaux « , a expliqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie. Selon lui, la compagnie a également commencé à prendre « des mesures supplémentaires pour promouvoir la distanciation sociale dans les airs et au sol pour un voyage encore plus sûr ».

Des avions bondés

Toutes ces mesures sont annoncées au lendemain d’un tweet de la présidente de la fédération des personnels navigants, Sara Nelson, dénonçant la légèreté des mesures de protection à bord des avions américains. A l’appui, une photo montrant l’avion bondé d’une compagnie qui n’a pas été identifiée, avec des passagers debout ne respectant pas la distanciation sociale dont certains sans masque.

Pour rationaliser leurs coûts, les compagnies américaines avaient en outre tendance à annuler ces dernières semaines plusieurs vols pour regrouper les passagers dans un même avion. Faute de pouvoir imposer le masque à tous leurs passagers, les compagnies ont promis de renforcer le nettoyage de leurs appareils, « dès cette semaine » s’agissant d’American Airlines.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique