Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croissance : les TO ont retrouvé un peu d’allant

Après une contraction quasi-généralisée en 2009, les TO ont renoué avec la croissance en 2010 même si la reprise est restée limitée. Sur 5 ans, certaines entreprises ont conforté leurs positions.

Àprès 2009, Annus horribilis, les voyagistes ont soufflé un peu en 2010. Selon l’Association de tour-opérateurs/Ceto, ses membres (80 % du marché) ont généré un volume d’affaires de 5 450 ME en hausse de 2,6 %. Dans la même tendance haussière, les 200 entreprises de notre palmarès affichent un chiffre d’affaires en progression. Pas de quoi pavoiser mais l’évolution positive est confirmée et réconfortante.

Plus de la moitié des sociétés dont nous avons récupéré les données, 104 exactement, ont ainsi enregistré une amélioration de leur activité quand elles étaient à peine une soixantaine en 2009 à avoir accroché une croissance positive. 58 peuvent même se féliciter d’une hausse à deux chiffres de leur chiffre d’affaires et 26 passent la barre des 20 % de progression. Dans le haut du tableau, Go Voyages est ainsi toujours insolent de bonne santé à +27,6 %, dépassant le milliard comme prévu, à 1 074 ME pour l’exercice 2010-2011 clos le 31 mars dernier. De même Marmara (+12,5 %) dont le dynamisme ne s’est jamais démenti, mais aussi Fram (+10,5 %), Kuoni (+10,43 %), Asia ou encore Exotismes qui avaient accusé le coup en 2009 ont retrouvé de l’allant. Au chapitre des plus belles performances, il faut saluer des entreprises comme Aerosun (dans le giron de Voyamar/Marietton) à +41 %, Boomerang Voyages (+31,4 %) tiré par la dynamique de groupe de NG Travel, le groupe Salaün (qui se distingue aussi avec son département groupes, la Boutique des groupes à +62,3 %) ou encore Climats du Monde (+28,2 %) qui après avoir prospéré pendant 13 ans en jouant la carte des pure-players, se rapproche de plus en plus des agences avec un bénéfice évident. Thalasso N°1, Visiteurs ou Top of Travel figurent aussi dans les croissances remarquables de 2010.

DES MODÈLES GAGNANTS SUR CINQ ANS

Profitant de l’antériorité de notre palmarès, nous avons d’ailleurs pu confirmer que certaines de ces entreprises perpétuent leur réussite d’une année sur l’autre validant des stratégies de développement porteuse. Passant de 313,3 ME à 1 074 ME de l’exercice 2005 (à l’exercice 2010, Go Voyages explose les compteurs). Mais c’est aussi le cas de Top of Travel. Le TO a patiemment creusé son sillon avec un modèle mi-groupes/mi individuels basé sur le multi-affrètement de province qui a parfaitement porté ses fruits (+128 % de croissance sur 5 ans avec une rentabilité jamais démentie). Après des années d’errements, Look Voyage a aussi conforté en quelques exercices son positionnement. Pour le groupe Transat, la progression de ses deux filiales (+86 % pour Look, +62 % pour Vacances Transat) est une belle réussite. On pourrait ajouter Soléa, Visiteurs, Directours, Ollandini, Allibert et bien sûr le groupe Voyageurs, Marmara ou encore Lagrange, Odalys et Croisieurope au palmarès des plus belles progression sur 5 ans. La preuve que certaines entreprises ont la prospérité durable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique