Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croissance : des voyagistes en panne

Même si certains TO ont très bien tiré leur épingle du jeu, la croissance a été moins généreuse en 2006.

Les exercices 2004 et 2005 avaient été porteurs en termes de croissance. Une reprise bienvenue, après un début de millénaire plus que chahuté. 2006 a de nouveau fragilisé un secteur sur le fil. 76 entreprises (plus d’un tiers) affichent un chiffre d’affaires en recul. Pour 37, ce recul est supérieur à 10 %. A l’inverse, 74 TO ont enregistré une progression à deux chiffres, une vingtaine de moins qu’en 2005. 36 dépassent les 20 % de croissance, quand ils étaient 58 en 2005. Certes, les fortunes sont diverses mais, au global, c’est un chiffre d’affaires quasi à l’étale que met en évidence ce palmarès.

Parmi les bien-portants, on retrouve des habitués. Ainsi, Go Voyages, insolent de santé et qui vient, pour souffler sa dixième bougie, d’attaquer un développement à l’international. La grenouille n’a pas fini de grossir. Carlos Da Silva et Nicolas Brumelot, respectivement président et DG de Go, prévoient une croissance de 22 % par an pour les trois prochaines années, avec l’objectif d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012, contre 550 ME en 2007.

Autres nominés dans la catégorie croissance soutenue : Médiades et Mille et Un Soleils. Avec un profil qu’on pourrait qualifier d’opportuniste, gros affréteurs et preneurs de risques, les deux entreprises ont réalisé une belle progression de leur activité l’an dernier. Leur rentabilité est faible mais reste positive. En rejoignant le nouveau groupe de tourisme Ô Voyages, actionnaire de Thalasso n°1, Mille et Un Soleils devrait consolider son développement.

Le haut de gamme sur la crête

Pour sa part, Crystal TO (+23,6 %) valide la pertinence de son modèle, coûts réduits à l’extrême et distribution sur Internet seulement, via de grandes agences en ligne et les sites de quelques centaines d’agences traditionnelles. Mille Lieux, spécialiste du Maroc, profite de l’engouement pour le royaume chérifien, mais récolte aussi les fruits d’un positionnement qualitatif axé sur le sur mesure. Pour pérenniser cette croissance, le TO, soucieux de diversifier sa production, a acquis Akiou en 2007, spécialiste de l’Asie.

Sur le créneau du haut de gamme, indiscutablement porteur, Nosylis a plus que fait ses preuves (voir encadré) tout comme Austral Lagons, pépite rachetée avec discernement (au prix fort !) par Jet tours, en mai. Positionné sur le haut de gamme culturel, Intermèdes devrait aussi susciter des convoitises. Autre niche de marché qui marche l’aventure. Un engouement qui fait le bonheur de Terres d’Aventure, Comptoir et Nomade (filiales de Voyageurs), mais aussi d’Allibert, Atalante ou Club Aventure. Tourisport Company, le holding qui chapeaute ce dernier, a d’ailleurs consolidé ses positions en rachetant 66 ° Nord et Fun & Fly.

A l’autre bout du classement, le groupe Teker, pénalisé par les déboires de l’Egypte et de la Turquie, fait une contre-performance. Alliance du Monde subit la forte concurrence sur la République tchèque (notamment celle des low cost). STI Voyages paie aussi son tribut à la crise égyptienne, quand l’affaire des passeports aux Etats-Unis fait du tort à Jetset ou Compagnie du Monde. Même les géants ne sont pas épargnés, telMarmara qui voit son activité reculer de presque 10 %.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique