Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : Marietton et ses agences Havas Voyages recourent au chômage partiel

Marietton met en place du chômage partiel lundi 16 mars. Une mesure de « gestion en bon père de famille », afin de préserver l’emploi.

L’accélération de l’épidémie de Covid-19 impacte déjà l’industrie du tourisme à plusieurs niveaux. Alors que des entreprises du secteur gèlent leur budget marketing, d’autres se préparent au chômage partiel, une mesure de précaution bien compréhensible pour faire le dos rond, le temps de traverser la tempête. C’est la décision qu’a prise Marietton Développement (Havas Voyages, Voyamar, Héliades…), communiquée aux salariés par le biais d’une note interne que L’Echo touristique a pu consulter.

« A l’échelle de l’ensemble du groupe Marietton et donc Havas Voyages, nous prenons la décision de mettre en place du chômage partiel dès le lundi 16 mars 2020 et jusqu’au mardi 30 juin 2020″, explique cette note envoyée le mardi 10 mars, signée par Christophe Jacquet, directeur général du réseau Havas Voyages. « La mesure retenue est celle d’un temps de travail chômé à 60% et travaillé à 40%. Cette mesure concerne les collaborateurs de notre entreprise, y compris l’ensemble des membres du comité de direction », est-il ajouté.

En attendant le redémarrage

« Nous serons très attentifs au redémarrage de l’activité que nous espérons prochain. Le retour à un volume d’affaires comparable à celui de l’année dernière à la même période nous permettrait d’alléger cette mesure. Ainsi, le taux de temps travaillé pourrait être revu à la hausse, avec une prise d’effet sous 48h ».

Concernant les congés payés, Marietton a demandé à chacun de ses salariés de « les solder dans la journée […]. Conscient que cette mesure peut créer des situations délicates, des dérogations pourront être accordée par vos managers jusqu’au mois d’avril ». Enfin, le groupe piloté par Laurent Abitbol précise que « ces dispositions exceptionnelles sont prises pour sauvegarder notre entreprise face à cette crise, protéger les emplois et minimiser autant que possible les effets sur votre pouvoir d’achat. Je souhaite vivement que nous restions unis pour traverser cette tempête. »

Le groupe Marietton Développement, qui coiffe environ 450 points de vente dont la moitié en propriété (et l’autre moitié en franchise), emploie plus de 1 650 collaborateurs.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique