Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : Richard Vainopolous rassure les adhérents TourCom

Face à l’inquiétude grandissante de la profession et aux demandes d’annulation en cascade, le président-fondateur de TourCom rappelle comment les agences peuvent limiter la casse.

Richard Vainopoulos, le président de TourCom, monte au créneau : « l’heure n’est plus à se demander ce qu’il faudrait faire pour ne pas attraper le virus mais comment s’en sortir économiquement », indique le dirigeant dans une communication envoyée aux adhérents du réseau. « TourCom est un réseau que j’ai créé dans le but de vous apporter un maximum de services : quel que soit la taille de l’agence, on a tous besoin d’échanger et de s’aider ».

Richard Vainopoulos se dit « sur le pont », avec ses équipes, pour échanger avec les adhérents et « récupérer de nombreuses informations sur le terrain et d’en faire une synthèse pour apporter une réponse globale, proche de vos préoccupations ». En attendant, le patron de TourCom invite les agents de voyages à défendre leurs contrats en suivant les positions définies par le réseau, à savoir :

« – frais d’annulation réels définis sur votre contrat en zone non impactées,
– pour votre sécurité : travailler avec des produits référencés,
– BI : il doit être conforme à nos préconisations,
– N’hésitez pas à prendre des frais supplémentaires à noter sur vos contrats : frais d’agence de 80 € par personne, par exemple, à plus de 30 jours d’un départ (ou moins) : si un client revient vous annuler un voyage car il passe via un CE, car c’est moins cher, et aussi et surtout dans des conditions de crise : vous avez travaillé, vous devez être rétribué ! Si vous voyez un avocat et, qu’ensuite, vous ne donnez pas suite, il ne va pas vous rembourser les honoraires déjà payés : pour les agences, c’est pareil ».

Des lettres types pour répondre aux clients

Une attitude défensive, « la meilleure manière pour une agence de se faire respecter et, surtout, de vivre correctement de ses ventes, ce qui permet aux vendeurs de mieux vivre aussi », estime Richard Vainopoulos. TourCom met également à disposition « différents types de lettres pour répondre [aux] clients et [l’équipe] se tient à la disposition des agences pour [les] aider à établir des documents officiels puis à rencontrer les organismes sociaux ou fiscaux pour négocier avec eux.

Par ailleurs, TourCom étant adhérent du GPS, un organisme patronal affilié au MEDEF, Richard Vainopolous a demandé « l’exonération des charges pures et simples pendant 2 mois » et « la dispense pour les agences de voyages de payer les salariés qui seraient mis en chômage technique et le paiement direct par l’organisme gouvernemental, plutôt qu’une avance d’argent par l’entreprise et d’attendre un remboursement ultérieur venant plus d’un mois après ».

En 2018, Tourcom a atteint un volume d’affaires de 3 milliards d’euros (+ 11%) avec un périmètre composé de 1180 agences de voyages.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique