Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Connect23] A Madagascar, le don de la lumière

Une opération humanitaire dans le cadre de Connect23, du 20 au 26 novembre 2023, illustre parfaitement comment les professionnels du tourisme peuvent contribuer à donner un coup de pouce à un pays où certaines régions manquent de l’essentiel. 

Dès le matin, une quête dans une enveloppe Kraft avait eu lieu, dans les trois bus. « Vous l’avez vu sur votre WhatsApp, rappelle aux participants Karin Mallet-Gautier, de KMG Travel 360. « C’est pour une surprise humanitaire, ce soir. » Nous sommes à Madagascar, dans le cadre de Connect23, la quinzième édition de l’opération Connect, mise au point par Jean-Michel Roger pour multiplier les contacts entre 62 agents de voyages sélectionnés pour leur potentiel et… leur diversité. 

Il fait noir sur la route poussiéreuse de la région d’Itasy, à l’ouest de Tananarive. Soudain, sur la gauche, un village se distingue par sa longue rampe de lampes rondes. Les trois bus ralentissent, puis se garent. Un peu interloqués, les agents de voyages en descendent : ils sont dans un village, comme tant d’autres ici, composé uniquement de cases en terre et en tôle. La population danse en ligne, et une femme maigre et énergique semble régler la chorégraphie au son d’un chœur à plusieurs voix qui se charge de la puissance du chant collectif. Les portables agitent leurs rectangles blancs dans la nuit que des centaines de pieds soulevés rendent poudreuse. 

En simple chemise, le gouverneur en personne est venu. Il échange quelques mots avec Jean-Michel Roger, un peu intimidé. Puis il se lance dans un discours en malgache dans lequel on ne reconnait guère qu’un seul mot « vazaha », « l’étranger », « le Blanc ».

Des choses simples que l’on peut faire

Le chef de village prend la parole. En français, cette fois-ci. Il s’adresse aux participants : « Grâce à vous tous, 60 cases auront désormais l’électricité. Et la place centrale sera illuminée. Ce n’est pas juste de la lumière : désormais les enfants pourront faire leurs devoirs le soir. » La foule des Français comprend alors à quoi a servi leur « participation » : offrir à un hameau entier des lampes à panneaux solaires. Les yeux se mouillent. Une guide pleure et se cache. L’émotion est immense et Jean-Michel Roger, pourtant au courant depuis le début, n’est pas en reste : « Nous avons choisi ce que nous allions faire en lien très étroit avec les autorités. Ensemble, nous avons déterminé quelle serait la taille du village et lequel bénéficierait de ce don. »

©Dominique De La Tour

Solennellement, acclamés par les gamins, des « connectés » de l’édition 2023 apportent eux-mêmes les lampes à quelques maisonnettes, parfois effarés par le peu de confort qui y règne. Une ultime danse achève la cérémonie. Un chef d’agence du sud-ouest se met à danser comme un diable. Et un cri amusé s’élève chez les villageois, parodie d’une publicité suédoise venue jusqu’au fin fond des plateaux centraux ! « Vas-y ! Vas-y Vahaza ! » 

Le rire prend le relais des larmes d’émotion. L’avocate Emmanuelle Llop, présente, a déjà posté sur Instagram : « J’ai juste titré « porter la lumière », cela en disait assez ». « Cela illustre ce que des professionnels du tourisme peuvent faire d’utile, poursuit Jean-Michel Roger, en marge de leur travail. Nous avions aussi apporté des kilos de lait en poudre pour une association contre la dénutrition, mais là, il y a quelque chose de définitif : donner la lumière a un village qui vivait dans la nuit à la tombée du jour. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique