Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concepts hôteliers différenciés : Les TO répondent présents

Pour attirer de nouveaux clients, les TO spécialistes des hôtels-clubs expérimentent les « concepts différenciés » : couples, vacances connectées, parc aquatique, remise en forme, expérience des sens. Si les thèmes varient, les destinations restent les mêmes.

L' idée est la même pour tous : créer des relais de croissance en attirant, grâce à des séjours thématiques originaux, les clientèles ne fréquentant pas les hôtels-clubs « classiques ». C'est Marmara qui a ouvert le bal en 2013 avec deux établissements tests, passés à 12 l'an dernier, 25 cette année et 45 l'an prochain s'ils attirent, comme prévu, « 30 000 nouveaux clients cette saison ». Puisant dans le réservoir de sa maison mère TUI, le TO a fait le pari d'une animation internationale. « Il existe une clientèle que cet aspect multiculturel ne dérange pas, au contraire. Et c'est précisément celle que nous visons », explique Pascal de Izaguirre, patron de TUI France.

Un tiercé gagnant

Au catalogue : 12 SplashWorld pour les familles, 4 Magic Life orientés sports et 3 Couples réservés aux adultes. Le tout sur le pourtour méditerranéen, principalement en Espagne, Grèce et Turquie – un tiercé qui vaut pour tous les TO. Faut-il compter les SuneoClub parmi ces concepts différenciés ? Marmara le fait, tout comme Jet tours avec ses Smartline, les premiers étant des 3* « modernes aux teintes fraîches et lumineuses » et les seconds des 2-4* de « confort simple au design contemporain et coloré », tous au « meilleur rapport qualité-prix ». Match nul donc. En 2013, l'année même où Marmara se lançait, Jet tours proposait sur le marché français son premier hôtel Sentido, reposant, lui, sur l'expérience sensorielle. Puisant dans le réservoir de sa propre maison mère Thomas Cook (210 hôtels différenciés), Jet tours en est aujourd'hui à 28 établissements (hors Smartline). Seule différence d'importance, Thomas Cook a fait le choix d'hôtels sans animation pour y « implémenter » ses concepts. « On veut réduire le périmètre pour tout maîtriser, explique Jean-Emmanuel Chometon, directeur de la production Jet tours. Améliorer le contenu de notre offre en proposant ce qui ne se trouve pas ailleurs. » Si les destinations sont les mêmes, l'objectif chiffré l'est aussi ! « On escompte 30 000 clients cette année et on est en ligne avec les prévisions. 90 % des hôtels sont des exclusivités et ils seront 100 % l'an prochain. » Référence aux quelques Sentido se trouvant (encore) dans la brochure Ôclub. Et du côté des autres « clubistes » ? Fram, depuis l'an dernier, propose un concept Adults Only. Chez Look enfin, Serge Laurens, directeur du marketing Transat France, est catégorique : « Notre credo à nous, c'est LE club. Quitte à y intégrer des espaces « Posez-vous », la danse ou encore la digitalisation de l'expérience client, on ne fait que du club, mais on le fait comme personne. Résultat : 20 Lookéa il y a 5 ans, 40 cette année, 50 l'an prochain… » En intégrant les diverses thématiques à ses clubs existants, Look a simplement choisi une manière différente de se différencier !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique