Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Communiquer autour de Noël

Offres réveillons et packs cadeaux, décorations et guirlandes… les fêtes de fin d’année se prêtent à une communication créative. Encore faut-il savoir la doser.

Fin d’année oblige, les commerces se parent de leurs plus beaux atours. Les agences de voyages ne font pas exception. Mais, s’il n’y a pas vraiment de règles pour organiser une jolie vitrine de Noël, quelques écueils sont à éviter pour ne pas tomber dans le mauvais goût voire rater son coup.

D’abord, il faut respecter le bon timing. L’idéal est de s’y prendre entre deux et trois semaines avant Noël, estime Véronique Bosredon chez Exotour (Afat Voyages) à Limoges (87). En tenant compte éventuellement de l’environnement commercial. Il est conseillé de s’harmoniser, pour la mise en place et la décoration, avec les commerces du quartier. Adopter une couleur commune (le blanc, le rouge voire le rose), ou décliner un thème commun peuvent être porteurs. Sachant qu’en plus, une belle vitrine de Noël peut être un moyen d’attirer de nouveaux clients. Profitez aussi des offres réveillons des TO pour susciter des achats d’impulsion ou même des cadeaux de fin d’année.

Au-delà des produits spécifiques, ne négligez pas les séjours soleil ou neige (Laponie, Québec…) classiques. En plus des voyages à l’étranger, nous proposons aussi aux clients de notre région d’acheter des petits séjours à Paris avec, par exemple, des soirées cabaret, explique Sandrine Huyhn, chez Jacqueson Tourisme à Reims (51). Il y a quelques années, nous leur offrions même de jolis calendriers, et nous envoyions des cartes de voeux aux plus fidèles, poursuit-elle.

N’oubliez pas les enfants

En règle générale, il vaut mieux faire dans la simplicité et mettre en avant un ou deux produits en vitrine, pour en garder sous le coude et éventuellement en proposer d’autres au client une fois qu’il est entré dans l’agence. Nous allons mettre en avant les coffrets cadeaux comme les Wonderbox, explique pour sa part Emilie Marietta de l’agence Thomas Cook de l’avenue des Gobelins (Paris xiiie).

Enfin, Noël, c’est la fête des enfants. Alors n’oubliez pas de placer des décorations à hauteur d’yeux des chères têtes blondes et n’hésitez pas, le cas échéant, à réaliser des vitrines qui leur parlent, autour des dessins animés de Walt Disney par exemple, en incitant à offrir une escapade à Disneyland Paris. Dans tous les cas, faites preuve d’imagination. Souvent, le système D peut permettre de récupérer des matériaux utilisables pour des décorations en tous genres. Et n’oubliez pas que les petits investissements ne sont jamais perdus puisqu’un joli décor sera éventuellement réutilisable.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique