Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le chaos aérien empoisonne les agences de voyages

L’Echo touristique a interrogé près de 300 professionnels du voyage présents au récent webinaire « Comment s’éviter des galères cet été ».

A la question « Dans votre quotidien, quelle tâche vous prend actuellement le plus de temps ? », 35% répondent « vendre des voyages » en vérifiant prix, disponibilités et protocole sanitaire. Les réservations de dernière minute sont encore légion, selon de nombreux professionnels. 

Sondage de L’Echo touristique, le 11 juillet 2022

Mais 18% des agences interrogées lors de notre webinaire du 11 juillet déclarent que la re-protection des clients constitue la tâche la plus chronophage. 

Et 36% estiment que la vente et la re-protection des passagers les mobilisent autant l’un que l’autre.

Preuve de l’acuité du chaos aérien actuel, qui touche plusieurs compagnies et aéroports du monde, notamment en Europe. La faute à des annulations qui passent d’une compagnie à l’autre, et d’une ville à l’autre.

 

Un stress permanent pour les équipes

« Les low cost comme les compagnies nationales annulent des vols, c’est la roulette russe en ce moment, a commenté lors du webinaire Jean-Charles Franchomme, cofondateur des deux groupes Facebook d’agences de voyages CDMV et Helpdesk officiel des pros du tourisme. Tous les week-ends, nous nous demandons si nos dossiers passeront entre les gouttes. C’est un stress important pour les équipes, dans une période où nous avons du mal à garder le personnel en agence. » 

Sans compter la gestion, à venir, des litiges qui pour certains pourront à terme être résolus à l’amiable. Les Entreprises du Voyage (EdV) aident d’ailleurs leurs adhérents à mener des actions, à des prix compétitifs, tout en privilégiant les règlements sans procès.

Un impact sur le chiffre d’affaires

« Les annulations proviennent notamment du manque d’anticipation du besoin en personnel des compagnies aériennes comme des aéroports, et des problèmes de rémunération du personnel, a souligné Valérie Boned, secrétaire générale des EdV. Donc, si les négociations aboutissent, certains mouvements devraient être levés. » Une note d’optimisme en laquelle tout le monde veut croire.

In fine, les grèves et les annulations préventives de vols impacteront-elles le chiffre d’affaires des agences ? A cette question, près d’un répondant sur deux (48%) répond « oui un peu ». 29% « oui beaucoup ». Seuls 7% des pros répondent par la négative (16% ne se prononcent pas).

Après un bon premier semestre, certaines agences hésitent même à vendre des voyages sur lesquels elles risquent de perdre beaucoup d’argent au nom de la responsabilité de plein droit. Cette période chaotique crée aussi – ne l’oublions pas – l’occasion de prouver leur valeur ajoutée et leur aptitude à sauver des vacances. Mais le prix à payer est élevé, en plein Revenge Travel

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique