A la question « Dans votre quotidien, quelle tâche vous prend actuellement le plus de temps ? », 35% répondent « vendre des voyages » en vérifiant prix, disponibilités et protocole sanitaire. Les réservations de dernière minute sont encore légion, selon de nombreux professionnels.
Sondage de L'Echo touristique, le 11 juillet 2022 Mais 18% des agences interrogées lors de notre webinaire du 11 juillet déclarent que la re-protection des clients constitue la tâche la plus chronophage. Et 36% estiment que la vente et la re-protection des passagers les mobilisent autant l’un que l’autre. Preuve de l’acuité du chaos aérien actuel, qui touche plusieurs compagnies et aéroports du monde, notamment en Europe. La faute à des annulations qui passent d’une compagnie à l’autre, et d’une ville à l’autre.
Un stress permanent pour les équipes
« Les low cost comme les compagnies nationales annulent des vols, c’est la roulette russe en ce moment, a commenté lors du webinaire Jean-Charles Franchomme, cofondateur des deux groupes Facebook d’agences de voyages CDMV et Helpdesk officiel des pros du tourisme. Tous les week-ends, nous nous demandons si nos dossiers passeront entre les gouttes. C’est un stress important pour les équipes, dans une période où nous avons du mal à garder le personnel en agence. » Sans compter la gestion, à venir, des litiges qui pour certains pourront à terme être résolus à l’amiable. Les Entreprises du Voyage (EdV) aident d'ailleurs leurs adhérents à mener des actions, à des prix compétitifs, tout en privilégiant les règlements sans procès.


