Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Colombie : une agence contrainte de retirer un circuit Pablo Escobar

Une agence de voyages colombienne a provoqué la polémique en proposant un circuit dans Medellin consacré à Pablo Escobar. Depuis, elle l’a retiré de son site.

"Le mythe de Pablo Escobar semble ne jamais mourir", regrette sur son site l’hebdomadaire colombien Semana, dans un article paru le 18 août. L’agence de voyages en ligne Despegar.com a proposé pendant quelques jours un circuit dans Medellin pour partir sur les traces du célèbre trafiquant de drogues, avec la promesse de "clarifier les doutes et les mythes" autour de son histoire.

Refus du narco-tourisme

Principalement destiné aux touristes étrangers, le "Pablo Escobar Tour" offrait pour 43 euros un pèlerinage depuis les lieux de vie du "Capo" jusqu’à sa tombe, en passant par une entrevue en petit groupe avec Roberto Escobar Gavirias, le frère du criminel en personne, qui raconte l’histoire familiale en espagnol, anglais ou portuguais.

Si ce circuit n’est pas le premier du genre, loin s’en faut, c’est la première fois qu’une agence aussi reconnue en programme un. Et c’est bien cela qui a déclenché la colère des "Paisas", les habitants de Medellin. Sur les réseaux sociaux, les messages indignés se répandent comme une traînée de poudre, regrettant l’institutionnalisation du narco-tourisme.

 

    "Promouvoir un circuit comme celui de Pablo Escobar dans un pays où l'on veut oublier le passé relève du manque de respect et de l’opportunisme", estime un Twittos.

    Le circuit retiré de la vente

Interrogé par Semana, un professionnel  du tourisme regrette qu’"une agence reconnue vende l’histoire d’Escobar comme une attraction dans une ville qui a souffert de ses activités plus qu’elle n’en a bénéficié".

Désormais, sur le site Despegar.com, un message d’erreur s’affiche en lieu et place de la page consacrée au "Pablo Escobar Tour". Mais d’autres circuits similaires fleurissent, laissant planer l’ombre du narcotrafiquant au-dessus de Medellin qui aimerait pourtant s’en éloigner. La fascination pour le baron de la drogue perdure, comme en témoigne par exemple Narcos, la nouvelle série de Netflix dont la diffusion a commencé le 28 août.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique