Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Clermont-Ferrand sacrifié par Air France

L’aéroport, qui subit les effets des restructurations du hub de Régional, a perdu un tiers de son trafic en 2004.

Le temps des espoirs les plus fous est révolu pour Clermont-Ferrand. La chute de trafic de l’aéroport depuis trois ans sonne comme un échec. Initialement configuré comme un hub devant relier des villes moyennes de province en parallèle avec Lyon, Clermont a subi les effets de la restructuration de Régional, principal opérateur sur la plate-forme, à partir de 2001. Le rachat de la compagnie par Air France a été surtout défensif, à une époque où des concurrents européens étaient sur les rangs , regrette Jean-Michel Plasse, directeur de l’aéroport. Air France a tiré les conséquences du marché. Le hub perdait 30 ME par an et ne pouvait fonctionner efficacement, avec 25% de trafic local , ajoute Jacques Bankir, PDG de Régional.

Entre Lyon et Clermont, Air France a vite fait son choix. La plate-forme auvergnate est ainsi passée de 72 départs quotidiens en 2002 à 30 cette année ! Dans le même temps, Régional a augmenté son chiffre d’affaires de 35 à 40 % , assure Jacques Bankir. Il n’en reste pas moins que Clermont-Ferrand doit trouver des alternatives. La chute est stabilisée. Des contacts sont pris avec des low cost et nous souhaitons regagner 10 à 15 % de trafic d’ici cinq ans, grâce aussi au charter , conclut Jean-Michel Plasse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique