Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cinq candidats en lice pour diriger Accor

Suite à l’éviction de Denis Hennequin le 23 avril, cinq personnalités sont pressenties pour reprendre les rênes du groupe Accor.

Après le débarquement brutal de Denis Hennequin en début de semaine dernière pour divergence stratégique, une gouvernance intérimaire a été mise en place à la tête du numéro six mondial de l'hôtellerie, le temps de chercher un nouveau patron.

Selon un article du Journal du Dimanche paru hier, Yann Caillère, nommé directeur général suite au départ de Denis Hennequin, "pourrait voir plus loin que son poste actuel" et fait partie des cinq candidats potentiels à la présidence, puisqu'il bénéficie de "soutiens en interne et auprès des franchisés".

Vers un retour de Sven Boinet chez Accor ?

Vient ensuite Sven Boinet qui connaît bien la maison Accor puisqu’il fut numéro 2 du groupe jusqu’en 2004 avant d’être nommé président du directoire de Lucien Barrière puis directeur général de Pierre & Vacances. Il est aussi "un proche de Sébastien Bazin", le patron du fonds Colony Capital Europe et actuel vice-président par intérim.

Trois autres noms circulent

Le JDD cite également le nom de Bertrand Méheut, président de Canal+ depuis 2003 et administrateur d'Accor. "L'avenir agité de Vivendi fait qu'il se verrait bien à la tête d'Accor", écrit le journal, qui rappelle néanmoins son inexpérience en matière d'hôtellerie.

André Martinez, actuel conseiller entreprise du ministre de l'Economie Pierre Moscovici et de la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, qui a quitté Accor en 2006, "dit ne pas postuler, mais reconnaît cocher la case", affirme le JDD.

Le journal cite enfin Jacques Ehrmann "passé par les Hôtels Méridien, Disneyland Paris, le Club Med et la présidence de Mercialys (la foncière du groupe Casino) jusqu'à l'an dernier". La réponse dans quelques semaines …

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique