Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel taille sa branche loisirs

Six mois après la fusion avec Protravel, le distributeur prévoit de fermer 36 points de vente et de supprimer 96 postes.

Après plusieurs mois d’attente, Carlson Wagonlit Travel France (CWT) a présenté le 26 novembre au Comité central d’entreprise (CCE) un projet de restructuration de sa branche loisirs. Celle-ci doit se traduire par 76 suppressions de postes dans les agences de proximité ainsi qu’une vingtaine dans les structures centrales du réseau intégré. Sur un total de 394 agences loisirs, cette réorganisation prévoit en effet la fusion de 18 agences CWT et Protravel situées dans une même zone de chalandise.

La branche affaires épargnée par le plan social

Les villes concernées ne sont pas encore connues, à l’exception d’Annemasse et d’Annecy, où un rapprochement est déjà en cours. Jean-Claude Tacnet, DG de CWT France, a surtout annoncé la fermeture de 27 agences non rentables situées en province, mais aussi à Paris. Là aussi, la liste n’a pas été dévoilée, pas même aux délégués syndicaux (CGT, FO, CFDT…) présents au sein du CCE. Tous sur la même longueur d’onde, nous avons transmis les documents fournis par la direction à nos experts afin de savoir si ce projet est justifié, confie Philippe Robert, de la CGT. Direction et syndicats devraient donc rentrer dans le vif du sujet au cours de la prochaine réunion du CCE, qui se déroulera courant janvier.

La branche affaires issue de la fusion CWT/Protravel est pour sa part épargnée par ce plan social. Nous avons su à la fois conserver nos entreprises clients durant le rapprochement et retenir nos travel managers clés, se félicite Jean-Claude Tacnet.

Depuis janvier 2004, l’activité affaires affiche une progression de 2,5 % pour le marché des PME-PMI et de 15 % pour les grands comptes, de nouveaux contrats ayant été signés pour un volume de 100 ME. En 2005, l’accent sera plus particulièrement mis sur les petites et moyennes entreprises où les marges de progression restent importantes. Pour cela, CWT annonce la mise en place d’un portail de services en ligne.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique