Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Boeing suspend la production du 737 MAX

Faute d’avoir obtenu l’aval des autorités aériennes pour faire revoler son avion vedette, Boeing a pris la décision de cesser temporairement, à partir de janvier, la production du 737 MAX.

Cette fois, c’est décidé. Après en avoir longtemps envisagé la possibilité, Boeing s’est résolu à suspendre temporairement la production du 737 MAX, à partir du mois de janvier. Interdit de vol depuis 9 mois, l’appareil a été mis en cause après deux accidents qui ont fait 346 morts en quelques mois, conduisant de ce fait les autorités du monde entier à le clouer au sol. Dans les deux catastrophes, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.

Aucune date de remise en service n’est avancée

Si à ce stade, aucune suppression d’emploi n’est envisagée, cette décision risque de grandement perturber ses sous-traitants et les compagnies aériennes clientes.

« Nous continuerons d’évaluer nos progrès en vue de la remise en service (du MAX) et de prendre des décisions quant à la reprise de la production et des livraisons en conséquence », a fait savoir Boeing. Après l’immobilisation de toute la flotte, Boeing avait décidé de réduire les cadences de production pour les faire passer de 52 à 42 appareils par mois. Alors que ces dernières semaines, l’avionneur espérait encore faire redécoller le 737 MAX avant la fin 2019, aucune date de remise en service n’est pour l’heure avancée. Et le régulateur américain, la FAA, qui a été vertement critiqué dans le processus de certification, martèle qu’il ne donnera pas son assentiment avant d’être assuré que les correctifs apportés à l’appareil assurent une sécurité maximale. L’action de Boeing a perdu 4,3% lundi en séance officielle.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique