Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : l’Autriche en tête

Notre partenaire We Like Travel analyse pour la première fois les performances des destinations étrangères sur Facebook. L’Autriche arrive sur la première marche, alors que la France compte parmi les mauvais élèves.

C’est le Graal pour l’Autriche, qui décroche le meilleur taux d’engagement parmi les destinations étrangères dotées d’une page francophone, selon le baromètre publié par l’agence de social media We Like Travel (janvier 2013). "La page est très bien ciblée, avec une community manager qui personnalise la relation avec le public, en signant par exemple de son prénom, précise Nicolas de Dianous, son directeur associé. C’est un point de différenciation". Le contexte est en outre favorable, puisque nous sommes en pleine saison de ski dans un pays renommé pour ses stations. "De plus, l’Autriche est favorisée par la conduite, bien gérée, d’un jeu-concours qui se poursuit jusqu’au 28 février".

A noter aussi la performance de l’Afrique du sud et de la Norvège, qui parviennent à générer des interactions avec les internautes, avec un nombre plus conséquent de fans.

La République dominicaine fait pâle figure

Globalement, les pays font rêver les fans : bénéficiant d’un taux d’engagement élevé, les pages Facebook des destinations étrangères sont plus actives que celles des territoires français (régions, départements…). Mais il y a des exceptions. A commencer par la République dominicaine. La première destination long courrier des Français, selon le baromètre de l’Association de tour-opérateurs/Ceto, n’a que 296 fans. Sa page récente – créée le 28 février 2012 – reste faiblement animée. A titre de comparaison, la Martinique dispose de 47 000 fans (avec un taux d’engagement 1,28%), les îles de la Guadeloupe 106 044 (2,42%).

Un faible taux d'engagement pour la France

L’autre prix citron du mois de janvier revient à la page officielle de la France "Rendez-vous en France", qui arrive en bas du classement, avec un nombre de fans moyen (9137 fin janvier), et surtout un taux d’engagement faible (0,42%). La faute à un contenu trop institutionnel, et à un choix discutable de photos. "C’est notamment une question de rythme de publications, précise Nicolas de Dianous. La France publie beaucoup, voire trop de posts. Dans notre philosophie, une page standard doit publier 3 à 4 posts par semaine, et jusqu’à concurrence d’un post par jour".

France : l’Alsace garde le "lead"

Comme chaque mois, We Like Travel a aussi analysé le mois passé les performances sociales des territoires français, mais en intégrant pour la première fois l’ensemble des pages Facebook de chaque région ou département, comme "Golf en Bretagne". Avec cette méthodologie, c’est encore l’Alsace qui rafle les records parmi les régions, avec 800 000 fans, et un taux d’engagement supérieur à 4%. Tahiti Tourisme reste la page N°1 des destinations françaises, forte d’un taux d’engagement de 5% en janvier.

LES PAGES LES PLUS ENGAGEES EN JANVIER 2013

(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

 

LES PAGES AVEC LE PLUS DE FANS FRANCOPHONES

(source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

A lire aussi :
–  Baromètre Facebook : n'oubliez pas vos fans !
–  Le best of des destinations sur Facebook
Un premier baromètre des destinations sur Facebook

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique