Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites (épisode 6)

Tous les professionnels de la montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes interrogés pour cette série en six épisodes le confirment : avec une ouverture annoncée des domaines skiables au 7 janvier et des conditions d’enneigement parfaites, tout a été fait pour accueillir vos clients dans les meilleures conditions en termes de sécurité sanitaire, de flexibilité inédite quant aux réservations et de diversité des activités proposées.

C’est le bon moment de leur suggérer de réserver dans l’une des 175 stations de la première région mondiale pour les sports d’hiver qui représente 74 % de l’économie de la montagne française. « Cet hiver, nos visiteurs vont pouvoir profiter des plaisirs de la montagne et de la glisse à partir de janvier en toute sérénité, et cela d’autant plus que la neige est là », déclare Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Paroles de pros

  • Anthony Guzman, Directeur commercial et marketing de la SATA

« La SATA, société d’aménagement touristique, gère aujourd’hui l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et la Grave. Suite à la situation inédite que nous subissons actuellement, nous avons mis en place un dispositif complet pour accueillir nos vacanciers en toute sécurité et de manière conviviale. Outre bien sûr un dispositif sanitaire adapté, une équipe d’accueil est chargée de les accompagner tout au long de leurs séjours pour les orienter et répondre à leurs questions en leur suggérant les bonnes pratiques. On a également assoupli nos conditions d’annulation avec un remboursement sans frais et sans condition à J-7, et de J-7 à J-1 pour toutes les raisons liées au Covid-19. Et nous avons avec les offices de tourisme travaillé avec nos partenaires, notamment les hébergeurs, hôteliers, centres de vacances, résidences de tourisme, écoles de ski, loueurs de matériel et prestataires d’activité : certains proposent une annulation-remboursement sans justificatif, d’autres la possibilité de souscrire une assurance, soit incluse dans le dossier, soit pour un tarif très accessible. Je pense qu’aujourd’hui les professionnels de la montagne ont fait tout ce qu’il faut pour offrir à la clientèle française des séjours en toute sérénité qui répondent à leur envie de se ressourcer et de se retrouver en famille ou entre amis après cette période confinement. De plus, les conditions d’enneigement sont excellentes ! Et, pour celles et ceux qui voudraient réserver avant la réouverture des domaines skiables, nous proposons une vingtaine d’activités hors ski : randonnée nocturne, raquettes, motoneige, parapente, patinage à ciel ouvert, piscine chauffée en plein air, spa…»

 

  • Christophe Lavaut, Directeur de l’Office de Tourisme de Combloux

« Combloux est une station de sports d’hiver de moyenne montagne labellisée « Famille Plus », située à 1 950 m d’altitude au Pays du Mont-Blanc. Elle offre plus de 12 000 lits touristiques et un domaine skiable – Les Portes du Mont-Blanc – de 100 km. Notre clientèle est en majorité des familles avec des enfants de moins de 15 ans pour lesquels nous proposons des services spécifiques : garderie, aires de jeux, activités, école de ski… Pour rassurer cette clientèle et les inciter à venir à Combloux sans prendre de risques, nous avons rencontré tous les hébergeurs qui se sont engagés à rembourser les séjours sans frais et sans justificatif jusqu’à J-1. De plus, au niveau de la commune, nous offrons un bon pour notre événement L’Échappée Rando, une initiation en nocturne au ski de randonnée encadrée par des pisteurs et des moniteurs, qui se termine par une soirée festive avec buffet et animation, mais, évidemment, au cours de la saison 2021/2022. En attendant la réouverture du domaine skiable, nous avons également conçu un programme adapté d’activités et d’animations en groupes encadrés de maximum six personnes et nous allons distribuer 3 000 bons d’achat de 20 € à dépenser dans les commerces de Combloux (500 offerts aux clients réservant un séjour à Combloux et 2 500 distribués en boîtes aux lettres). C’est notre rôle, à l’office de tourisme, d’être un facilitateur en donnant envie tout en rassurant. Par ailleurs, nous sommes optimistes pour les vacances de février/mars avec déjà des réservations confirmées. »

©Tristan Shu

Info + À noter que la quasi totalité des réseaux d’hébergeurs (Pierre & Vacances, CGH, Maeva, Club Med, Les Montagnettes, Vacanceole, Odalys, Madame Vacances…) et les principaux réseaux de location de matériels comme Skimium, Sport 2000, Decathlon et Skiset par exemple s’alignent également pour offrir cette souplesse inédite à leurs clients.

Pour en savoir +

Consultez le plan de relance d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour la saison hiver 2020/2021

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique