Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sports d’hiver : les activités autorisées pour les vacances de Noël

Les stations de ski n’ont pas dit leur dernier mot. Privées de ski alpin, elles organisent d’autres activités, notamment pour les familles.

C’est un début d’hiver en pente douce qui se prépare. Les remontées mécaniques des stations de ski restent fermées au moins jusqu’au 7 janvier 2021, à de rares exceptions près. Seuls les mineurs encadrés par un club fédéral, les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnels en formation continue pourront les emprunter pendant les prochaines vacances.

Pour autant, les stations de sports d’hiver ne vont pas rester les bras croisées lors des fêtes de fin d’année. D’autant que c’est désormais officiel, les autres activités de sports de neige sont autorisées, dans la limite de six personnes pour les publics adultes : raquette, ski de fond, ski de randonnée. Y compris si un professionnel encadre l’activité.

A n’en pas douter, les personnes qui rejoindront la montagne ne souffriront pas de l’affluence habituelle à cette période de l’année. « Toutes les écoles de ski se préparent à ouvrir a minima pour certains mineurs : les enfants en jardins des neiges et les affiliés à la fédération française de ski », indique à l’AFP Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs de ski (SNMSF). Toutefois, « une proportion très faible des 17 000 moniteurs vont travailler, car les stations seront peu remplies », ajoute-t-il.

Des reports sur les vacances de février

De leurs côtés, certains hébergeurs démarrent en mode mineur à compter de ce week-end. Pierre & Vacances ouvre 9 résidences de montagne dès le 18 décembre, tout en gardant 56 autres résidences fermées. Odalys exploite 20 de ses 150 résidences à la montagne et l’ensemble de ses 80 chalets. Le Club Med, lui, attendra le 17 janvier pour entamer sa saison neige en France.

Pour le secteur de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes, le chiffre d’affaires diminuera d’au moins 20% cet hiver, en comparaison avec l’an passé. La région reste néanmoins optimiste. « Nous enregistrons de nombreux reports de séjours prévus à Noël pour les vacances de février, explique un communiqué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Et on s’attend à une fréquentation en hausse pour le ski de printemps. »

Afin de soutenir la filière, le gouvernement débloque une enveloppe globale de 400 millions d’euros. C’est « un dispositif d’aides qui sécurise l’économie de nos territoires » selon Alexandre Maulin, le président de Domaines Skiables de France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique