Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites (épisode 5)

Alors que se profile la réouverture des domaines skiables, les professionnels de la montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes prennent toute une série d’initiatives pour accueillir vos clients en toute sérénité et les rassurer.

Besoin de grands espaces, d’air pur, de se retrouver en famille pendant les prochaines vacances, de se détendre entre amis, de se ressourcer après le confinement, de faire de nouvelles expériences… Vos clients en ont aujourd’hui envie. C’est le bon moment de doper vos ventes en les incitant à partir dans les 175 stations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région mondiale pour les sports d’hiver, avec 40 millions de journées skieurs et qui représente 74 % de l’économie de la montagne française. « Notre stratégie clients est de soutenir la commercialisation des opérateurs privés et de stimuler les ventes », déclare Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Paroles de pros

  • Marlène Giacometti, Directrice de l’Office de Tourisme des Menuires

« Au cœur des 3 Vallées, la station de sports d’hiver des Menuires accueillera ses premiers vacanciers à partir du 15 décembre 2020 avec des offres particulièrement intéressantes, et des tarifs revus à la baisse. Certes, les remontées mécaniques seront fermées, mais nous nous sommes organisés pour proposer une large palette d’activités de plein air : ski de randonnée, ski de fond, balades à pied ou en raquettes sur des zones damées et sécurisées avec un service spécifique, chiens de traîneaux… Des sorties qui peuvent être encadrées par des guides pour des petits groupes.

©P.Thiaville

Mais je crois que la saison va véritablement commencer à partir de la dernière semaine de janvier 2021, et nous nous y préparons avec optimisme. Pour rassurer nos clients, dont les familles avec enfants, car la station est labellisée « Famille Plus », nous avons pris différentes mesures pour toujours plus de flexibilité en ce qui concerne les réservations. Avec nos partenaires, nous offrons la possibilité d’annuler les séjours avec remboursement et sans frais à J-7.

Et nous proposons une assurance spéciale pour un coût équivalant à 3,5 % du montant du séjour incluant les garanties remboursement pour toutes les causes liées au Covid-19. Même, si la saison sera évidemment inédite, nous sommes confiants, déjà nous avons des réservations. »

©Tristan Shu
  • Bruno Clément, Directeur général adjoint de MMV

« Spécialiste depuis 30 ans des vacances Club à la montagne, mmv exploite 20 hôtels et résidences (10 000 lits touristiques) dans les plus belles stations de sports d’hiver des Alpes. Dès le début du mois de septembre, nous avons anticipé les mesures gouvernementales liées à un deuxième confinement et proposé à nos clients la possibilité de se faire rembourser intégralement toutes les prestations de leurs séjours à J-15, s’ils ne peuvent pas venir sur leur lieu de vacances suite à une décision des pouvoirs publics.

Cette garantie remboursement est particulièrement appréciée, d’autant plus que nous ne prenons que des arrhes faibles. Mais nous souhaitions aller encore plus loin pour recréer la confiance en cette période d’incertitude et accompagner nos clients dans leurs projets : nous avons donc installé avec notre assureur une assurance toute cause qui permet d’annuler un séjour sans avoir à fournir de justificatif ou de motif.

Ski : vers une réouverture des remontées mécaniques le 7 janvier
Les stations de ski ne rouvrent pas pour les fêtes, mais elles espèrent démarrer début janvier jusqu’au printemps. © Adobe Stock

Cette assurance All’Assur a un coût d’environ 5 % de chaque dossier. Pour nos clients qui ont envie de partir à la montagne cet hiver – ils nous le prouvent tous les jours ! – ces conditions sont rassurantes et apportent une grande souplesse quant à leurs réservations. Nous avons d’excellents retours. »

Info +

À noter que la quasi totalité des réseaux d’hébergeurs (Pierre & Vacances, CGH, Maeva, Club Med, Les Montagnettes, Vacanceole, Odalys, Madame Vacances…) et les principaux réseaux de location de matériels comme Skimium, Sport 2000, Decathlon et Skiset par exemple s’alignent également pour offrir cette souplesse inédite à leurs clients.

À suivre… Vous trouverez dans les prochaines parutions les initiatives prises par d’autres opérateurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir +

Consultez le plan de relance d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour la saison hiver 2020/2021

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique