Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie : une nouvelle compagnie et une guerre des prix en 2022 ?

En Australie, un nouvelle compagnie veut rebattre les cartes sur le marché aérien domestique. Certains y croient. Beaucoup sont dubitatifs.

L’Australie se prépare-t-elle à une guerre des prix dans l’aérien l’année prochaine ? Deux nouveaux acteurs vont venir défier les opérateurs historiques dominants Qantas Airways Ltd et Virgin Australia. Regional Express Holdings Ltd (Rex) a choisi de se développer sur les routes principales dès l’année prochaine.

Quant à la start-up low cost Bonza, elle ciblera les routes de loisirs. Bonza louera ses avions à 777 Partners qui, en mars dernier, a commandé 24 Boeing 737MAX et obtenu les droits d’achat sur 60 autres. La compagnie souhaite se lancer avec 15 à 20 itinéraires différents. Elle ne desservira chaque destination que quelques fois par semaine.

Son équipe soutient que la « grande majorité » de son réseau sera composée de routes qu’aucune autre compagnie aérienne en Australie ne dessert actuellement. Selon le fondateur Tim Jordan, les prix pourraient être inférieurs d’environ 40% aux tarifs des autres transporteurs, en moyenne.

L’Australie dubitative

Depuis que Bonza a été dévoilé en octobre, les rivaux Qantas, Virgin et Rex ont tous annoncé d’importantes expansions de leur réseau, y compris des itinéraires de loisirs régionaux, cibles potentielles de Bonza. Par exemple en novembre, Qantas a dévoilé de nouvelles routes régionales reliant Adelaide et Newcastle, ainsi que Wagga Wagga et Brisbane.

2022 s’annonce comme une année intéressante pour l’aviation domestique australienne. La naissance de Bonza pose beaucoup de questions en Australie. Le pays est-il assez grand pour accueillir autant d’opérateurs ? Nombreuses sont les compagnies low cost à avoir essayé de se lancer en Australie. La d’entre elles plupart ont échoué. Tigerair Australia est la dernière en date. Aujourd’hui, le groupe Qantas détient 70% du marché intérieur.

Selon les spécialistes australiens, le comportement du marché des entreprises et des PME sera déterminant. Il était extrêmement fort en Australie avant le Covid. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique