Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Bruxelles : quel impact sur le transport européen

Les explosions meurtières survenues mardi matin à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles ont semé un vent de panique dans les transports européens. Le trafic aérien et ferroviaire est perturbé et les mesures de sécurité renforcées.

"Probablement provoquées par un kamikaze", selon le premier ministre belge, les explosions qui ont soufflé ce matin l'aérogare des départs de l'aéroport international de Zaventem à Bruxelles, suivies quelques minutes plus tard d'un attentat dans le métro, ont fait selon le dernier bilan officiel près de 30 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Alerte à la sécurité maximale

Alors que les autorités belges ont déclenché un relèvement de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal, l'ensemble des capitales européennes ont décidé de monter d'un cran la sécurité.

A Paris, la préfecture de police a renforcé le dispositif dans les aéroports, les gares et les transports en commun. 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés dans les transports et aux frontières.

Dans les transports en commun parisiens, l'accès aux zones publiques des transports est uniquement réservé aux personnes munies d'un billet et/ou d'un titre d'identité, des messages de prévention diffusés,des patrouilles de militaires réorientées sur les sites de transport dans le cadre de l'opération Sentinelle et les mesures de contrôle et palpation systématisées, a fait savoir le Ministère de l'Intérieur.

Les transports européens perturbés

L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem est fermé jusqu'à 06h00 (05h00 GMT) mercredi matin, a indiqué l'aéroport qui liste l'ensemble des vols annulés tandis que les grandes gares de la ville sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les gares parisiennes restent ouvertes mais de nombreux policiers quadrillent notamment la gare du Nord, d'où partent les trains pour Bruxelles. Le trafic des Thalys est à l'arrêt sur l'ensemble du territoire belge, et ceux en circulation dans les pays limitrophes rebroussent chemin, a indiqué le groupe ce matin.

"Suite aux événements, la circulation des Thalys est entièrement interrompue. Thalys recommande à ses voyageurs de reporter leurs voyages. Quelles que soient les conditions tarifaires d'origine, tous les billets Thalys réservés pour le 22 ou le 23 mars peuvent être échangés selon la disponibilité, ou remboursés sans frais supplémentaire auprès du point de vente d'origine ou par téléphone", précise le site.

Dans les aéroports parisiens, le dispositif de prévention et de sécurisation a été déployé. A Roissy, il concerne les huit terminaux ainsi que les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles, selon une source aéroportuaire.

Les patrouilles de la gendarmerie des transports ont été renforcées dans les 36 aéroports français, côté piste, et la Police de l'air et des frontières (PAF) a renforcé les contrôles en zone publique, indique la DGAC

Dans toutes les grandes métropoles européennes, la sécurité est à son niveau maximal. Les aéroports de Gatwick près de Londres tout comme celui de Francfort ou Moscou ont ainsi rehaussé leur niveau d'alerte. La police britannique a renforcé sa présence "dans les endroits névralgiques" du pays, "dont les transports, pour protéger la population", a déclaré le chef de la section antiterroriste de la police britannique.

Bruxelles, coupée du monde

Plus aucun avion n'atterrit à Bruxelles depuis ce matin. "Beaucoup d'avions ont été délestés vers l'aéroport de Charleroi", a indiqué un porte-parole d'Aéroports de Paris en soulignant que certain autres étaient attendus dans la journée sur la capitale française.

Selon la DGAC, sur les cinq vols déroutés ce matin, un a atterri à Lille (en provenance de Rome), un à Orly (Barcelone) et deux à Roissy-Charles-de-Gaulle (Tirana et Montréal). Le cinquième avait décollé de Bâle-Mulhouse et a fait demi-tour. Trois vols à destination de Bruxelles au départ de Paris, Nantes et Lyon n'ont pas décollé et trois autres au départ de Lyon, Marseille et Paris ont été déroutés en vol vers Bruges pour les deux premiers et Charleroi pour le troisième.

"Tous les vols français à destination de Bruxelles ont été suspendus en milieu de matinée et le resteront jusqu'à nouvel ordre", précise la Direction de l'Aviation Civile. 

Une cellule de crise" a été ouverte au ministère des Affaires étrangères français, qui conseille à ses ressortissants de "limiter les déplacements" dans la capitale belge. Par ailleurs, l'ensemble des voyages scolaires à destination de la Belgique sont annulés, a fait savoir le ministère de l'Education nationale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique