Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Assurance : des dossiers moins nombreux mais plus coûteux en 2020

Le bilan du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) reflète l’année 2020, sur le plan touristique, avec une baisse du nombre de dossiers à traiter, malgré leur complexité.

En 2020, les adhérents du SNSA* ont traité 265 480 dossiers liés au tourisme, soit une baisse de 29,2% par rapport à 2019. Une baisse qui traduit tout simplement la baisse d’activité générale de l’industrie touristique, en France comme ailleurs.

Ces dossiers ont généré un chiffre d’affaires de 392 millions d’euros, là encore en net recul (-24%) par rapport à l’année précédente. Ce chiffre d’affaires pèse pour 12% de l’activité globale des adhérents du SNSA en France (3,5 milliards d’euros), et 2,1% des dossiers traités.

Une tendance « toujours à la baisse » en 2021

Le syndicat précise que « l’activité s’est concentrée sur la France et les pays du Sud (Portugal, Espagne, Italie) », traduisant les frémissements du marché pendant l’été 2020. C’est « le secteur d’activités » le plus impacté par la crise, notamment « avec le quasi-arrêt du transport international ».

Cependant, le SNSA estime que « la crise a mis en évidence l’étendue des compétences des équipes en place ». La gestion des interventions, « beaucoup plus complexes (fermeture des frontières, restriction de l’espace aérien, contraintes sanitaires…), et les démarches administratives propres à chaque pays, très alourdies », ont considérablement allongé les temps de gestion des dossiers.

« Toutes ces complications », et l’obligation d’utiliser des avions sanitaires privés pour pallier la diminution des avions de ligne ou protéger l’état des patients « ont augmenté significativement le coût des dossiers ».

Et même si les garanties spécifiques au contexte actuelle ont émergé chez la plupart des adhérents du SNSA, le contexte sanitaire, lui, s’améliore très doucement. « La tendance début 2021 est toujours à la baisse, même en France, avec l’impact de la fermeture des remontées mécaniques sur l’activité ski », conclut le syndicat.

*Créé en 1981, le SNSA regroupe 9 des plus grosses sociétés d’assistance du marché, et représente 96% de la profession (Acta Assistance, Allianz Partners/Mondial Assistance, AXA Partners, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Mutuaide, Opteven).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique